Par Joseph OLINGA N.
Pour donner du change aux contestations post-électorales et aux critiques relatives à l’absence des ambassadeurs de l’Union européenne lors de la séance de proclamation des résultats de l’élection présidentielle, le 27 octobre dernier à Yaoundé, le gouvernement procède depuis quelques jours à la publication des lettres de félicitations sur le site de la présidence de la République. Des publications occultées de près par les observateurs qui relèvent quelques irrégularités.
Publiées dans la journée du 30 octobre, les correspondances de félicitations attribuées à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) et au président de la fédération de Russie ont retenu l’attention des observateurs qui y ont relevé quelques irrégularités dans leur forme et leur fond. Des irrégularités confortées par les vérifications faites auprès des prétendues émetteurs.
La correspondance attribuée à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que celle attribuée au président de la fédération de Russie brillent par les incohérences observées dans leur présentation. Mais aussi les énoncées des messages supposés émis qui sortent du style rédactionnel d’usage. Autant qu’elles sont introuvables dans les sites des pretendus émetteurs.
Absent de la séance de proclamation des résultats de l’élection présidentielle, la commission de l’Union européenne, la France et le Canada ont effectivement pris “note”, sans prendre , “acte” des résultats proclamés par le Conseil constitutionnel.
