Avec Michel Amana
L’honorable Jean Michel Nintcheu coordonnateur par intérim de l’Alliance politique pour le changement (Apc) et Appolinaire Oko responsable à la santé au Mrc ont vivement critiqué cette sortie du haut cadre du parti au pouvoir. Pour eux, il s’agit là d’une manifestation de la panique pour le pouvoir en place.
« La sortie du Secrétaire Général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Gregoire Owona, donne à constater que le Rdpc s’arroge désormais les compétences et prérogatives du Conseil Constitutionnel et d’Elecam dont la quasi-totalité des membres est constituée de ses militants estime le député Jean Michel Nintcheu, président national du Front pour le changement du Cameroun (Fcc). Le Coordonnateur par intérim de l’Alliance politique pour le changement (Apc), trouve inacceptable la sortie du Secrétaire Général adjoint.
Il se réjouit tout de même de cette sortie qui selon lui, laisse voir qu’on a franchi un nouveau palier, débloqué un niveau supérieur dans la violation des droits des citoyens. Il dit prendre à témoin l’opinion publique sur le fait que dans son parti le Fcc et dans leur coalition réunie autour de l’Apc aucun mandat n’a été donné à ce haut cadre du parti au pouvoir, pour assurer je cite, le démarchage politique et sonder, pour leur compte les partis politiques qui seraient disponibles pour investir Maurice Kamto. Il conclut en invitant le Rdpc à les rejoindre d’ailleurs.
A sa suite, c’est autour du secrétaire à la Santé du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) Appolinaire Oko de réagir. Dans une tribune libre, ce cadre du parti de l’opposition trouve en substance, maladroite la sortie du secrétaire général Adjoint du Rdpc.
Par cette sortie, M. Owona s’est donc d’ores et déjà auto-désigné comme l’acteur, ou l’un des acteurs du régime qui souhaitent, s’activent, manipulent et peut-être contraignent les responsables officiels d’Elecam à rejeter la candidature du Président National du Mrc, Maurice Kamto, lance Appolinaire Oko . Il poursuit en martelant que la candidature de Maurice Kamto est, et restera conforme à la Constitution et à la loi. Il est curieux que des personnes que l’on croit saines d’esprit et imprégnées d’un brin de valeurs républicaines soient prêtes à pousser leur bêtise à ce niveau critique-t-il. Il conclut en faisant savoir que cette réaction du haut cadre du parti au pouvoir exprime la panique anime en ce moment le camp du pouvoir.
Ces réactions font suite à un tacle du ministre du travail et de la sécurité sociale par ailleurs Secrétaire Général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Gregoire Owona qui a écrit sur les réseaux sociaux et notamment sur sa page facebook je cite :
Maurice Kamto sait bien que s’il est présenté par le Mrc ou le Fcc, sa candidature pourrait ne pas être validée malgré le recrutement des élus démissionnaires du Sdf auquel, il procède depuis quelques jours. Il va ainsi s’exclure lui-même comme en 2020 à la dernière minute. On sait bien ce que signifie être élu d’un parti. On sait aussi, ce que signifie le mandat impératif même sans être juriste.
Par ailleurs, disait Grégoir Owona en parlant toujours du candidat du Mrc, Il sait bien ce qu’il doit faire s’il veut faire valider sa candidature : Des partis attendent pour cela. Ce sera simple et clair et nous serons heureux de l’avoir en face pour lui montrer ce qu’il ne veut pas voir.
Enfin Grégoire Owona mettait Kamto en garde, les Camerounais ne descendront pas dans la rue parce qu’on a rejeté légalement une candidature : ils sauront que vous l’avez cherché ! Vous l’avez bien préparé en suscitant tous ces débats que vous entretenez fin de citation.
Une réaction qui vient relancer le débat au sein de l’espace public camerounais.