Par Mon’Esse
L’ancien capitaine de la sélection camerounaise de football, Emmanuel Kundé, 68 ans, a été retrouvé mort dans son domicile sis à Emombo, un quartier de la capitale du pays, Yaoundé, a-t-on appris vendredi matin de source familiale.
Milieu de terrain défensif au départ, il se reconvertit au poste de défenseur central avec le Canon de Yaoundé, club avec lequel il remporte deux Ligues des champions d’Afrique (1978 et en 1980), puis une Coupe des vainqueurs de Coupe en 1979.
Avec le Canon, son seul club au niveau local, il perdit la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1984 face aux Egyptiens d’Al Ahly.
Avec l’équipe nationale, les «Lions indomptables», Emmanuel Kundé, 127 sélections et 15 buts au compteur, remportera les Coupes d’Afrique des nations (CAN) de 1984 et 1988), et fera aussi partie de l’expédition du Mondial 1990 en Italie, où le Cameroun fut éliminé par l’Angleterre en quarts de finale.
C’est en 1987 que le recordman du capitanat en sélection rejoindra l’Europe en s’engageant avec le Stade lavallois (France), et termine la même année au 11è rang du Ballon d’Or africain.
Avant de retourner au pays, pour terminer sa carrière à l’Olympique Mvolyé (D1), il fera également une pige avec le Stade de Reims (D2), où le défenseur marquera 3 buts.
Si Emmanuel Kundé revient dans le Canon, c’est pour devenir brièvement son entraîneur, avant de s’envoler pour Gabon voisin et de s’installer sur le banc de l’US Bitam, avec lequel il décroche un doublé Coupe-championnat en 2003 et 2010.