Par Sandra Embollo
Le climat politique camerounais continue de se tendre à l’approche de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle. L’Union pour le Changement 2025 (UC2025) a publié un communiqué invitant les citoyens à « fêter dans la paix leur victoire » à travers une journée symbolique, ce jeudi 23 octobre, de 6 h à 18 h, à observer « depuis la maison » sur toute l’étendue du territoire national.Signé à Douala le 21 octobre par Anicet Ekane et Djéukam Tchameni, le texte salue ce qu’il qualifie de
« victoire écrasante du peuple camerounais à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ».
Le mouvement met en garde le Conseil constitutionnel contre toute tentative de
« proclamation de résultats autres que ceux sortis des urnes », qu’il juge susceptible de « pousser le peuple à la révolte ».
L’Union pour le Changement va plus loin, affirmant
« laisser au peuple le choix d’utiliser la méthode légitime qui lui conviendra pour défendre sa victoire contre toute tentative de hold-up électoral ».
Elle appelle enfin les autorités civiles et militaires à
« se ranger du côté du peuple », à « éviter toute provocation » et à « faire preuve de retenue ».
Créée dans le sillage des mouvements citoyens prônant le renouvellement politique, l’Union pour le Changement 2025 regroupe plusieurs figures de la société civile et de la gauche camerounaise.
Ses deux principaux animateurs, Anicet Ekane et Djéukam Tchameni, militent pour une alternance démocratique et une transition pacifique du pouvoir. Ce communiqué intervient alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à proclamer les résultats définitifs d’un scrutin marqué par des tensions, des contestations et des appels au calme.
