Par Ilyass Chirac Poumie
Face aux allégations
d’irrégularités observées lors du processus de dépouillement qui fait suite à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, le Projet C chapeauté par l’ex- journaliste de renom exprime sa profonde préoccupation. Dans le communiqué, Cette organisation rappelle que
“la transparence et le respect des procédures légales demeurent les fondements essentiels de la confiance du public envers les institutions démocratiques.”
Project C invite par conséquent Elecam, la Commission nationale de recensement général des votes et le Conseil constitutionnel
“à garantir que les résultats officiels reflètent fidèlement la volonté populaire exprimée dans les urnes.”
Le mouvement souligne aussi l’importance de publier l’ensemble des procès-verbaux issus des bureaux de vote afin de renforcer la crédibilité du processus.
“Les Camerounais ont droit à un exercice électoral ouvert, vérifiable et incontestable”,
indique le communiqué.
Par ailleurs, il est indiqué que Project C réaffirme son attachement à la paix, au dialogue et à l’État de droit, tout en encourageant les citoyens et les acteurs politiques à demeurer calmes et à privilégier l’unité nationale durant cette période sensible.
Le Projet C conclut en réitérant sa vision d’un Cameroun où la démocratie se consolide grâce à la participation civique, à la redevabilité et au respect mutuel entre toutes les parties prenantes.
Pour rappel, le 13 octobre dernier, cette initiative de la diaspora camerounaise était déjà montée au créneau pour signifier qu’elle était convaincue de la victoire de Issa Tchiroma Bakary et appelait du mène coup au respect de la volonté du peuple camerounais.
On se rappelle aussi qu’en septembre dernier, Projet C annonçait sa volonté de faire du scrutin du 12 octobre un référendum
historique contre les 43 années de gouvernance du président Paul Biya. Autant dire que Projet C suit à la loupe le processus vers les résultats de la dernière présidentielle.
