Accueil » Cameroun | Contentieux post-électoral: Après le Pcrn, le Sdf retire du cirque annoncé au Conseil constitutionnel

Cameroun | Contentieux post-électoral: Après le Pcrn, le Sdf retire du cirque annoncé au Conseil constitutionnel

Le Social Democratic Front (SDF) de Joshua Osih a officiellement retiré son recours en annulation partielle de l’élection présidentielle du 12 octobre. Ce retrait, intervenu après celui du Pcrn, confirme la perte de confiance croissante des partis d’opposition envers le Conseil constitutionnel.

by Panorama papers
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Nouveau camouflet pour le processus électoral de 2025. Le Social Democratic Front (SDF) a annoncé, dans une correspondance datée du 18 octobre et adressée au président du Conseil constitutionnel, le retrait pur et simple de son recours en annulation partielle de la présidentielle du 12 octobre.

Le recours, déposé initialement le 15 octobre sous le numéro 230, dénonçait de nombreuses irrégularités, parmi lesquelles l’exclusion illégale des représentants du parti dans plusieurs bureaux de vote, le non-remplacement de plus de treize mille scrutateurs, la délocalisation de bureaux de vote à l’étranger ou encore l’implantation de certains bureaux dans des chefferies traditionnelles et des casernes militaires.

Dans sa lettre, le président du Sdf, l’Hon. Joshua Osih N., souligne également des fraudes massives observées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, déjà reconnues par la jurisprudence du Conseil constitutionnel lors d’élections précédentes. Il conclut en demandant que le Conseil prenne acte du retrait et procède à la clôture du dossier.

Ce geste intervient à la suite du retrait similaire opéré par le Pcrn, renforçant la perception d’un processus verrouillé et dépourvu de toute transparence. Pour plusieurs analystes, ces désistements traduisent un désaveu profond vis-à-vis de l’institution censée garantir la régularité du scrutin.

Le Conseil constitutionnel, présidé par Clément Atangana, fait face à une crise de crédibilité sans précédent. Accusé d’impartialité depuis plusieurs cycles électoraux, il est de plus en plus perçu comme un prolongement du pouvoir exécutif.

Après les contestations du Pcrn et du Sdf, d’autres formations envisageraient de se désolidariser d’un processus jugé inéquitable. Le retrait du Sdf, longtemps considéré comme une force d’opposition institutionnelle, marque un tournant symbolique dans la crise de légitimité qui entoure la réélection contestée de Paul Biya.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE