Accueil » Cameroun | Présidentielle 2025: Seulement 373.588 inscrits cette année

Cameroun | Présidentielle 2025: Seulement 373.588 inscrits cette année

Les chiffres ont été donnés au cours de la deuxième session ordinaire d'Elections Cameroun le 28 juin dernier à Yaoundé. Dans son discours d'ouverture, Enow Abrams Egbe, le président du conseil électoral, a indiqué qu'entre le 2 janvier et le 26 juin 2025, 373 588 citoyens ont été inscrits sur les listes électorales.

by Panorama papers
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le fichier électoral national provisoire est ainsi porté à 8 219 210, sous réserve du toilettage. Le projet d’atteindre 10 millions d’inscrits lancé par divers acteurs du processus électoral et de la société civile ne sera donc pas atteint au cours du présent cycle électoral. Pourtant, a indiqué le patron d’Elecam, 1 000 nouveaux kits d’enrôlement biométrique de dernière génération, déjà paramétrés, ont été déployés en totalité dans les démembrements territoriaux pour redynamiser les opérations d’inscriptions sur les listes électorales. Il a par ailleurs souligné que les les anciens kits biométriques étaient arrivés en fin de cycle de vie.

On retient de ces 8.219.210 inscris, que 3.789.855 inscrits sont des femmes, et 4.429.351sont des hommes..Il y a lieu cependant de reconnaître que les inscriptions entre 2014 et 2025 ont connu un bon significatif, franchissant pour la première fois le cap de 8 millions. Selon Enow Abrams Egbe, c’est le résultat <<de l’intensité des campagnes de sensibilisation, mais surtout l’engagement des agents de terrain et l’efficacité des 360 commission mixtes de révision des listes électorales>>. Coopération Elecam-Nations UniesLe président du Conseil électoral a réitéré qu’Elecam et les Nations Unies ont signé le 9 mai dernier, le projet d’assistante technique pour le cycle électoral 2025-2027. A la faveur de ce projet, trois ateliers et rencontres ont déjà été organisés.

Le premier, un atelier de formation des formateurs, s’est tenu à Ebolowa du 26 au 30 mai 2025, destiné aux délégués régionaux et autres personnels d’encadrement sur les fondements et les principes directeurs de l’administration et de l’intégrité électorale. Le second atelier, organisé à Mbalmayo du 12 au 14 juin avec OnuFemmes a permis le renforcement des capacités des femmes, en faveur d’une amélioration de la politique d’inclusivité, d’accessibilité et de prise en compte des femmes dans le processus électoral. La troisième est la rencontre de concertation multi-acteurs organisé à Mbankomo, les 25 et 26 juin 2025.

L’objectif est d’encourager le dialogue continu et pacifique entre les acteurs du processus électoral avant, pendant et après les élections, et de renforcer l’inclusivité dans le processus électoral. Au cours de cette session, l’Abbé Bell Mathias Stéphane, membre du conseil électoral nouvellement nommé a été présenté. A quelques mois de l’élection présidentielle, Elecam est à pied d’oeuvre pour un scrutin sans couac. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE