Par Sandra Embollo
Dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux, Prince Nfor Nchanji, ex-journaliste à Équinoxe TV, a vivement critiqué le comportement de Cabral Libii après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Selon lui, le candidat du Pcrn a trahi ses idéaux et ses anciens alliés médiatiques.
« Quand je travaillais à Équinoxe TV, il participait à une émission de radio où il analysait les événements avec un regard très critique. Cabral est très intelligent. D’ailleurs, il a bénéficié d’une audience considérable grâce à Équinoxe avant de se lancer dans la course à la présidence en 2018 », a rappelé Nchanji.
L’ancien journaliste regrette cependant le virage pris par le leader du PCRN : « Soudain, il a changé du tout au tout et est devenu l’ennemi juré de la chaîne qui diffusait ses idées. »
Pour Prince Nfor Nchanji, le soutien implicite de Cabral Libii aux résultats officiels, sans publication des procès-verbaux de dépouillement qu’il affirmait détenir, constitue « la plus grande supercherie du XXIe siècle ». Il estime par ailleurs que la plupart des politiciens ont préféré garder le silence face à la victoire revendiquée par Issa Tchiroma Bakary : « Ils savent qu’il a obtenu les voix, ils savent qu’il a gagné. Maintenant, ils ont décidé de dîner avec le régime. »
Cabral Libii, candidat du Pcrn, avait participé à la présidentielle de 2025 face notamment à Paul Biya et Issa Tchiroma Bakary. Bien qu’il ait initialement promis la transparence totale sur les résultats du scrutin, son absence de réaction détaillée après la proclamation officielle a suscité de vives critiques. Prince Nfor Nchanji, ancien visage des médias privés camerounais, est aujourd’hui une figure influente du débat politique en ligne.
