Accueil » Cameroun > Publication de la liste électorale nationale 2024: La Cour d’appel du Centre connaît de l’affaire ce 6 février

Cameroun > Publication de la liste électorale nationale 2024: La Cour d’appel du Centre connaît de l’affaire ce 6 février

Après le Conseil électoral d'Elections Cameroon( Elecam), les avocats du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), portent l'affaire devant le juge.

by world top news
0 comments


Par Léopold DASSI NDJIDJOU

C’est ce 6 février 2025 à 10 heures qu’il y aura l’audience des débats devant la cour d’appel du Centre à Yaoundé, cour d’appel du siège d’Elecam. ” Par nos soins, et pour le compte du Mrc, Elecam vient de recevoir à titre de notification toutes les pièces, la requête et l’ordonnance fixant la date d’audience. On pourra débattre contradictoirement du mérite de notre requête demain”, annonce le Conseil du Mrc déterminé d’en découdre avec tous les moyens de droit disponibles pour obliger la Direction générale des élections à respecter l’article 80 du Code électoral.

Le Collectif Sylvain Souop, conduit par Me Hippolyte B.T Meli, précise que la
formalité de publication de la liste électorale nationale est substantielle pour la validité des opérations préélectorales de révision en cours , de la convocation du corps électoral, de celle de tout scrutin à organiser en 2025 et même de tout résultat d’une quelconque élection. Et que le contentieux relatif au non respect de cette formalité a quitté les instances administratives et quasi juridictionnelles pour se déporter entre les mains des juges relevant du pouvoir judiciaire, gardien des libertés fondamentales qui rend ses décisions “au nom du Peuple camerounais”.

Selon les avocats, c’est le Peuple qui est contenu dans la liste électorale nationale soumise à une publicité formelle, “c’est à dire une liste unique, exhaustive, sincère, et complète qui est également soumise à toutes les vérifications utiles des électeurs, des acteurs et intervenants du processus électoral”. C’est toujours le Peuple qui est recherché à travers la publication forcée de la liste électorale nationale depuis les manquements constatés le 31 décembre 2024.

C’est toujours ce Peuple des inscrits qui reste titulaire de la souveraineté nationale qui exercera son droit au suffrage en transmettant librement à qui il veut le pouvoir de sa direction. C’est enfin de “ce Peuple des inscrits vérifiés qu’émaneront les électeurs éligibles quelque soit leur laideur ou leur beauté, voire leur infirmité électorale”. Le sort de ce Peuple des inscrits se joue en ce moment à la cour d’appel après les prescriptions du Conseil constitutionnel datées du 21 janvier 2025 contenues dans sa décision contradictoire, entre le Mrc et Elecam.

“Le droit des électeurs continue à être défendu en permanence en cette phase préélectorale, car une main dictatoriale ou des manipulations des délinquants electoraux peuvent s’emparer du fichier électoral et fausser le jeu démocratique”, préviennent les avocats et de réitérer pour la circonstance qu’ Elecam joue aussi sa crédibilité et ses capacités à remplir ses missions avec sincérité et transparence. Il viendra le moment, poursuivent-ils, de la défense des doits des éligibles, mais après la publication effective, non restreinte ni discriminatoire, de la liste électorale nationale issue du fichier électoral national dont la sincérité ne fait l’ombre d’aucun doute. Il s’agit d’une affaire à suivre.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE