Par Armand Soussia
En effet, le 30 janvier 2025, Mme Larisa Zelentsova, présidente de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics, a nommé Mme Augustine Audrey Ngo Yetna comme représentante officielle de cette prestigieuse organisation au Cameroun. Cette nomination est bien plus qu’un simple acte symbolique marque l’entrée du Cameroun dans une dynamique d’intégration économique et stratégique avec les grandes puissances émergentes du globe.
L’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics joue un rôle clé dans la coordination et l’accompagnement des initiatives de coopération entre ses membres à savoir : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, ainsi que les nouveaux venus comme l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Son objectif principal est de faciliter les échanges entre les États membres et leurs partenaires stratégiques en soutenant les projets à fort impact économique, technologique et social.
La nomination de Mme Augustine Audrey Ngo Yetna témoigne en effet , de l’importance croissante du Cameroun dans cette nouvelle dynamique mondiale. Son rôle consistera notamment à établir des ponts entre les grandes institutions économiques et industrielles des Brics et les secteurs stratégiques camerounais. Avec des contacts directs auprès des plus hauts dirigeants des Brics et des principaux représentants des communautés d’affaires, son action permettra de catalyser des partenariats novateurs dans des secteurs clés comme l’industrialisation, les infrastructures, les nouvelles technologies et l’agriculture.
Augustine Audrey Ngo Yetna n’est pas une novice dans la diplomatie économique. Fondatrice de Multiservices et Matériels Industriels (Msmi) en 2003, elle a su imposer son expertise dans la maintenance industrielle, un secteur clé pour la modernisation des infrastructures africaines. Mais son influence va bien au-delà. Depuis près de vingt ans, elle joue un rôle discret mais déterminant dans le rapprochement entre la Fédération de Russie et le Cameroun.
Son engagement s’est traduit par une participation active aux sommets Russie-Afrique et aux diverses rencontres économiques organisées dans le cadre de la promotion du ”Made in Russia”, facilitant ainsi l’intégration du Cameroun dans l’écosystème des Brics. Ses efforts ont été salués par plusieurs distinctions venant de hautes autorités russes, qu’il s’agisse de l’Université Rudn ou des ministères russes en charge du développement numérique, de la communication et des affaires étrangères.
Avec l’accélération des changements géopolitiques et économiques, les Brics s’imposent comme une alternative sérieuse à l’hégémonie des puissances traditionnelles**. En favorisant des échanges plus équilibrés et en encourageant une coopération basée sur des intérêts communs, cette alliance constitue une opportunité unique pour les économies africaines.
Le Cameroun, en tant que pays stratégique en Afrique centrale, bénéficie d’atouts considérables pour tirer parti de cette dynamique. Son ouverture diplomatique, renforcée par la vision du Président Paul Biya, lui permet de consolider sa place au sein des réseaux économiques des Brics. Grâce à la présence d’une représentante dédiée, les opportunités d’investissements et de coopération s’intensifieront, notamment dans des domaines vitaux comme l’énergie, la transformation industrielle, les infrastructures et la technologie.
La nomination de Mme Augustine Audrey Ngo Yetna est une reconnaissance du rôle clé que peut jouer le Cameroun dans la reconfiguration des relations économiques mondiales. Elle traduit également le succès d’une diplomatie proactive qui vise à diversifier les partenaires du pays pour une croissance plus inclusive et durable .
Comme l’a si bien souligné la nouvelle représentante des projets stratégiques des Brics au Cameroun :
”Cette nomination est une grande marque de confiance, de considération et d’estime des pays membres des Brics vis-à-vis de notre pays. C’est la preuve que le Cameroun est un pays stratégique, un pays clé, qui a un rôle à jouer dans la construction du nouvel ordre mondial sous la bannière des Brics.”
Avec cette avancée majeure, le Cameroun s’affirme comme un acteur incontournable sur l’échiquier international. Une ère nouvelle s’ouvre, où le pays pourra capitaliser sur ses atouts.