Par Zobel A Mbon
21 catégories ont été retenues pour cette 4e édition qui célèbre le mérite. Maires des villes, maires d’arrondissements, ministres , analystes politiques, journalistes politiques , footballeurs, influenceurs, s’y retrouvent tous ! Le choix des nominés s’est opéré après un travail minutieux mené par un comité de nomination constitué d’une quarantaine de personnalités parmi les acteurs de la société civile, les patrons de médias, les membres du clergé, les universitaires. Professeur Louison Essomba universitaire et membre de ce comité, nous renseigne sur les critères qui ont orienté le choix de ces nominés:
« Les critères sont objectifs et reposent sur la compétence, performance et surtout sur les éléments d’efficience. Quand on parle d’efficience , on fait référence aux résultats que les uns et les autres doivent attendre. Au delà de cela nous avons également travaillé en toute impartialité et neutralité. Mais en dehors du travail qui a été fait par le jury, il ya que la légitimité sera portée par le peuple qui va procéder au choix par le vote. »
Les votes seront ouverts le 1er juin 2025 . Ils se feront en ligne à travers l’option Fagoty doté d’un système sécurisé qui accompagne Afrik inform awards depuis trois éditions. Les votants doivent être propriétaires d’un compte Orange money ou mtn mobile money . Ils n’auront qu’à introduire leurs numéros dans le site pour voir leurs comptes être débités de 100frs cfa qui représentent les frais de vote pour un candidat dans une catégorie choisie. Mais la possibilité de voter pour plusieurs candidats n’est pas exclue.

Aristide Bounah président du comité d’organisation d’Afrik inform awards parle de cette initiative louable qui a déjà conquis les coeurs de nombreux camerounais,
« C’est l’évènement que tout le Cameroun attend. Nous communiquons dessus depuis janvier 2025. L’objectif est de mettre les citoyens au centre des actions politiques et publiques. Les élections au Cameroun c’est après 5 ans ou 7 ans pour certaines, et dans cet intervalle, nous nous positionnons comme un baromètre qui permet au public d’évaluer les promesses faites par les managers du secteur public et les membres du gouvernement. Le peuple camerounais a donc désormais un outil qui permet de célébrer ou de censurer. Afrik inform awards contribue ainsi à la promotion du vivre ensemble et permet de créer de la compétitivité entre les acteurs de notre environnement public et politique. »

Le 28 juin prochain, l’excellence sera célébrée à l’acte 4 d’Afrik inform awards au cours d’une soirée bien arrosée rehaussée par la présence des artistes de renom tels que Petit pays.