Par Zobel A. Mbon
Cette rencontre qui se tiendra jusqu’au 7 mars 2025, réunit des régulateurs de services publics de plus de 30 pays africains pour discuter des défis et des opportunités liés à la régulation des services publics sur le continent . La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre des transports Njoya Zakariaou.
La 21e conférence et l’assemblée générale annuelle du Forum africain des régulateurs des services publics (Afur) se déroulent dans un contexte où les pays africains connaissent une transformation numérique rapide.
Les technologies intelligentes, telles que l’intelligence artificielle, sont de plus en plus utilisées dans les services publics pour améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services.
Cependant, cette transformation numérique soulève également des défis importants, tels que la protection des consommateurs, la sécurité des données, la régulation des services numériques et la nécessité de développer des compétences numériques pour les régulateurs et les prestataires de services.
C’est dans ce contexte, que la rencontre de Douala rassemblebles régulateurs des services publics africains pour discuter des meilleures pratiques, partager leurs expériences et élaborer des stratégies pour relever les défis liés à la transformation numérique des services publics.
L’objectif étant de promouvoir la coopération et l’harmonisation des politiques de réglementation entre les pays africains, afin de favoriser l’intégration régionale et la coopération dans le domaine des services publics.
L’événement organisé sous l’égide de l’Autorité portuaire nationale (APN) du Cameroun se concentre sur l’utilisation des technologies intelligentes dans les services publics. Les participants examineront comment les régulateurs peuvent favoriser l’innovation tout en protégeant les consommateurs .