Par Adam Newman
Le représentant démocrate du Texas, Al Green, a été démis de ses fonctions après avoir chahuté le président Trump lors de son premier discours lors d’une session conjointe du Congrès de son deuxième mandat.
Même si les législateurs du parti d’opposition se sont fait entendre depuis leurs sièges lors du discours présidentiels précédents, le retrait de Green de la Chambre a marqué une rupture radicale avec la tradition. Green s’est levé et a commencé à crier après Trump après que le président ait fait référence à sa victoire aux élections de 2024 et affirmé qu’il avait reçu un mandat du peuple américain. Green a d’abord reçu un avertissement du président de la Chambre, Mike Johnson, et, lorsqu’il ne s’est pas arrêté, il a été escorté par le sergent d’armes. Le démocrate du Texas a crié à plusieurs reprises que le président n’avait pas de mandat. “Cela vaut la peine de faire savoir aux gens qu’il y a des gens qui vont tenir tête [à Trump]”, a déclaré Green aux journalistes à l’extérieur de la salle.
D’autres législateurs ont mené des manifestations plus silencieuses. Un groupe de femmes démocrates portant des T-shirts sur lesquels était écrit « Résister » ont quitté le discours du président, tout comme d’autres démocrates au fur et à mesure du discours. D’autres brandissaient des pancartes noires indiquant « Faux ».
Le représentant Maxwell Frost était l’un des nombreux membres qui ont quitté la chambre pendant le discours de Trump. Il portait une chemise sur laquelle était écrit : « Aucun roi ne vit ici ».
“Dans l’esprit des étudiants manifestants du mouvement des droits civiques, je suis fier d’avoir manifesté et d’avoir marché avec nombre de mes collègues”.
a déclaré Frost dans un message sur les réseaux sociaux. “Ce n’est PAS un moment normal.”
Les démocrates sont le parti minoritaire au Sénat et à la Chambre des représentants. De nombreux législateurs ont participé à des manifestations en réponse aux changements drastiques apportés au gouvernement fédéral par l’administration Trump.