Par Zobel A Mbon
La 17 e réunion du programme régional de production intégrée du coton en Afrique dont les travaux se sont ouverts le 8 avril à Douala, se tient dans un contexte d’infestation massive d’une nouvelle espèce de jasside , un insecte ravageur qui peut qui peut causer des dégâts importants aux cultures du coton.
Durant la campagne 2022- 2023, elle a affecté l’ensemble des producteurs de la filière avec des pertes post production atteignant les 50% dans certains pays.
Les assises de Douala se tiennent aussi dans un contexte où la filière cotonnière Afrique fait face à de nombreux défis tels que les changements climatiques, entre inondations et sécheresse, l’infertilité des sols, l’action destructrice des ravageurs.
Pendant 4 jours les participants venus du Bénin , du Burkina Faso, de la côte d’ivoire, du mali, du Sénégal, du Togo du Tchad et du Cameroun vont à travers des échanges et des partages d’expériences, tenter de trouver des solutions pour juguler ces problèmes et redonner un nouvel élan à la filière coton en Afrique .Au Cameroun la filière coton reste pourvoyeuse de devises et contribue à l’amélioration de la balance commerciale.
Malgré cette bonne santé apparente, la participation du Cameroun en tant que pays hôte de cette 17 Réunion régionale de la production intégrée du coton africain (Pr -Pica) lui permettra de s’outiller davantage.