Accueil » Cameroun | Nomination d’une femme politique au conseil constitutionnel: Maurice Kamto dit Non!

Cameroun | Nomination d’une femme politique au conseil constitutionnel: Maurice Kamto dit Non!

Dans une publication faite ce mercredi, 9 avril sur sa page Facebook officielle, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc) dénonce la nomination de Monique Ouli Ndongo, militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans cette instance.

by Panorama papers
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

Pour l’opposant au régime de Yaoundé, l’intégration de cette femme politique ancienne sénatrice Rdpc de l’Est, n’est rien d’autre qu’un acte de défiance contre la démocratie à l’approche de l’élection présidentielle.

Maurice Kamto réitère que

“l’élection présidentielle de 2025 ne sera pas une répétition de l’élection présidentielle de 2018, dont on déclara qu’elle fut “remportée” par le candidat du Rdpc à l’issue d’un scrutin, où le taux officiel de suffrages valablement exprimés rendu public par le Conseil constitutionnel était de 100,48%”.

Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) appelle, à cet effet, le peuple camerounais à redoubler de vigilance et à préparer une réponse appropriée à ce qui se prépare sous nos yeux.

Maurice Kamto constate que

“la nomination, le mardi 8 avril 2025, de Madame Monique Ouli Ndongo, militante du Rdpc, ancienne sénatrice Rdpc de 2013 à 2018 et membre du comité central de ce parti depuis 2011 au Conseil constitutionnel est un acte de défiance supplémentaire à la démocratie du Président de la République sortant à la veille du scrutin présidentiel d’octobre prochain”.

Pour le principal opposant au régime de Yaoundé,

“cette nomination qui intervient alors que le Conseil constitutionnel vient de se distinguer par une décision choquante d’incompétence sur une question essentielle, comme celle de l’application de l’article 80 du Code électoral sur la publication de la liste électorale nationale, est de très mauvais augure pour l’élection présidentielle à venir; ce d’autant plus que le Président du Conseil constitutionnel lui-même est poursuivi pour avoir pris part à une réunion partisane au cours de laquelle les participants ont appelé le Président sortant à se porter candidat”.

Le leader national du Mrc ajoute que le Président de la République en fonction, qui est, en même temps, Président national du Rdpc, en violation de l’article 7, (4) de la Constitution, et qui est candidat de son parti à l’élection présidentielle à venir, semble envoyer un message clair aux Camerounais, à savoir qu’ils devront compter sur eux-mêmes, leur vigilance et leur détermination pour espérer que l’issue du scrutin reflète effectivement leur choix et donc leur volonté.

“Car, explique-t-il, cette nomination conforte le caractère monopartisan du Conseil constitutionnel et autorise à y voir les jalons de la préparation d’un nouvel hold-up électoral”.

M. Kamto conclut à la thèse selon laquelle

“de telles manœuvres manifestement illégales sont des signes évidents d’un manque de sérénité, et même de panique”.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE