Par Iliassou NCHINGOU
À l’initiative de Seidou Mbombo Njoya, sénateur du Noun, les Collectivités territoriales décentralisées (Ctds) de ce département à savoir les exécutifs communaux, élus locaux, personnels administratifs et autres cadres des structures décentralisées sont à l’école. C’était à l’occasion du séminaire de renforcement des capacités tenu à Foumban du 24 au 25 février dernier sur le processus de la décentralisation en cours au Cameroun. Il avait pour thème : « optimisation du modèle de financement du développement local ». Objectif, palier aux difficultés liées à l’exécution des projets de développement local. Les travaux étaient présidés par le préfet du département du Noun Donatien Um en présence des sénateurs Aminatou Ngangoube et Micheline Dsamou respectivement des départements du Noun et du Ndé et de plusieurs experts en matière de la décentralisation.
Dans ses propos liminaires, le sénateur a indiqué qu’on vote des lois, et ceux-là qui sont en charge de les appliquer au quotidien pour le développement local ne sont pas outillés pour. Alors, Seidou Mbombo Njoya a pensé qu’on doit les proposer cette connaissance et ils en feront ce qu’ils doivent faire pour le bien des populations. « Ce séminaire nous a permis de prendre l’importance d’organiser ce genre de séminaire pour fixer un cadre d’échange entre les élus locaux et les sénateurs. C’était utile.
Le seul bémol et c’est le regret que j’ai eu aujourd’hui, c’est que certains ont cru devoir se priver de cet appel à l’enrichissement de la connaissance », déplore sénateur Seidou Mbombo Njoya, initiateur. Pendant deux jours, les élus locaux ont compris les textes qui encadrent la décentralisation pour leur meilleur déploiement sur le terrain et davantage sur la recherche des partenariats à travers les différentes formes de communication. « C’est lors des séminaires comme celui-ci, que certains élus locaux s’imprègnent de la chose publique, de la gestion des hommes et des ressources.
C’est pour cela que nous trouvons ce séminaire extrêmement important et nous avons souhaité que des séminaires comme ceux-ci puissent se multiplier pour nous édifier encore », sollicite Ouseni Mongbet, premier adjoint au maire de la commune de Magba. Pour ce premier acte qui s’avère être un coup de maitre, le préfet du département du Noun Donatien Um en clôturant les travaux a exhorté aux participants de rendre fidèlement compte aux frères et sœurs qui n’ont pas pu être présents et surtout mettre en pratique les connaissances acquises. A la fin de l’atelier, des parchemins ont été remis aux impétrants pour leur participation.
Sénateur et élus locaux du Noun main dans la main pour un développement local efficient.