Accueil » Cameroun > Rentrée Parlementaire de mars 2025: Vers une session de routine.

Cameroun > Rentrée Parlementaire de mars 2025: Vers une session de routine.

Les députés et sénateurs renouent le 11 mars 2025 avec leurs hémicycles respectifs pour le compte de la première session ordinaire du parlement de l’année

by world top news
0 comments

Par Eric Boniface Tchouakeu

Selon la Constitution, c’est au cours de cette session sur les trois prévues au cours de l’année , que les députés et les sénateurs procèdent aux élections pour un mandat d’un an, des membres des Bureaux permanents de l’Assemblée Nationale (23 membres), et du Sénat (17 membres) d’une part, ainsi que la constitution des neuf (09) commissions spécialisées permanentes de chacune des institutions d’autre part.

Sans l’accomplissement préalable de ces formalités dans chacune des deux chambres, aucune ne peut valablement délibérer. Le Bureau d’âge composé du plus âgé et des deux plus jeunes parlementaires mis en place à l’ouverture de la session dans chaque chambre ne peut en effet qu’expédier les affaires courantes.

Ces dernières années, plus que par le passé en tout cas, au sein de l’opinion on se demande à chaque session de mars, si Marcel Niat Njifendi, qui est le Président du Sénat depuis la mise sur pied de cette institution en 2013, sera reconduit à son poste, du fait du poids de son âge bientôt 91 ans, et surtout de son état de santé qui l’éloigne assez souvent de la gestion des affaires de la Chambre Haute.

La même question se pose aussi s’agissant de la Présidence de l’Assemblée Nationale pour Cavaye Yeguie Djibril, à peu près pour les mêmes raisons que celles concernant le Président du Sénat.
Cavaye Yeguie Djibril dirige la chambre basse du parlement depuis 1992. Agé de 85 ans, il n’a donc naturellement plus le même état de forme que lors de son accession au perchoir.

Malgré cette situation , il ne faudrait pas s’attendre dans le contexte politique camerounais actuel à des changements à la tête du Sénat ou de l’Assemblée Nationale, car le Président de la République Paul Biya, qui est aussi le Président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc),ultra majoritaire dans les deux chambres du Parlement, n’a jamais changé de Président dans ces institutions en cours de législature , depuis le retour au multipartisme au début des années 1990.

Des scandales financiers mettant en exergue des problèmes de gouvernance aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale ces dernières années, n’ont pas changé cette donne.

D’ailleurs il y a un an, c’est-à-dire à la même période, les désignations des membres des Bureaux permanents de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui se font généralement le même jour, avec seulement quelques heures de décalage, sont intervenues une vingtaine de jours après l’ouverture de la session ordinaire qui dure maximalement 30 jours ; cela parce que le Président du Sénat se trouvait en séjour médical à l’étranger. Ce n’est qu’à son retour que les choses ont été mises en place.

Il convient aussi de relever que la session parlementaire de mars 2025 qui s’ouvre dans un contexte politique tendu marqué notamment par la montée des discours de la haine dans l’espace public, les difficultés économiques du pays, les problèmes de construction et surtout d’entretien de certaines infrastructures vitales pour l’économie comme les routes, est certainement du point de vue du tiiming, celle qui peut se pencher sur une éventuelle révision de la loi électorale.

La plupart des acteurs de la classe politique notamment de l’opposition et de la société civile sont pour des réformes dans ce domaine avant l’élection présidentielle attendue entre septembre et octobre 2025.
Rien ne semble cependant indiquer qu’un projet de loi en ce sens interviendra, même si une nouvelle copie des propositions de réformes de l’actuel code électoral de la plateforme des partis politiques de l’opposition et de la société civile a récemment été transmise au Président de la République.

Paul Biya avait le 10 janvier 2025, pendant son bain de foule consécutif à l’échange des vœux de nouvel an avec les membres des corps constitués nationaux, indiqué à Patricia Tomaino Ndam Njoya, leader de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), qu’il n’avait pas reçu la première copie du document qui avait été déposée dans les services de la Présidence en novembre 2021.

Il s’était ensuite montré ouvert à examiner la question selon Madame Tomaino Ndam Njoya.
Après mars, la prochaine session ordinaire du Parlement est prévue au mois de juin, c’est-à-dire presqu’à la date à laquelle devrait intervenir la publication du décret convoquant le corps électoral pour la présidentielle. Il serait donc difficile de modifier les règles du jeu à ce moment-là.

Cela dit à moins d’une surprise, la session parlementaire de mars 2025 devrait se dérouler comme la plupart de celles qui l’ont précédé, c’est-à-dire sans grande révolution.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE