Accueil PolitiqueAfrique Cameroun | Réponse aux contempteurs qui veulent jeter l’anathème sur l’Udc au Conseil Régional de l’Ouest

Cameroun | Réponse aux contempteurs qui veulent jeter l’anathème sur l’Udc au Conseil Régional de l’Ouest

Il circule sur la toile un texte rédigé avec des intentions politiciennes péniblement occultées, à dessein de jeter l’anathème sur l’action politique des Conseillers du Noun au sein du Conseil régional de l’Ouest.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Avec Ayiagnigni

Sans animosités ni haine, sans cris ni tambours, ils apportent à chaque session des observations et remarques pertinentes pour un fonctionnement fluide et efficace de l’institution, dans le respect strict de la réglementation qui l’encadre. C’est un fait constant et communément partagé au Conseil régional de l’Ouest et au-delà.

Pour revenir au contenu ubuesque de de ce texte, on y apprend que « l’UDC est revenue à cette conférence tenue les 7 et 8 novembre 2023, avec un seul et unique projet: la construction d’un complexe multisports à Foumban, projet devant prendre tous les 150 millions prévus pour le département du Noun dans le budget de la dotation » et par ailleurs il y est aussi précisé que « dans le budget de 2023, près de 66% des projets ont été retenus pour Foumban, il serait judicieux et logique que les autres arrondissements soient privilégiés en 2024 pour l’équilibre ».

Ce que nous lisons-là est en parfaite déconnexion avec la réalité des faits dans tout le département du Noun. Voici quelques Projets soumis par les Conseillers du Noun au Conseil région de l’Ouest en faveur des 9 Arrondissements du Noun. Le premier est la construction et l’équipement des points d’informations touristiques dans les 9 Arrondissements que compte le Département du Noun. Il y a aussi le Projet d’aménagement de certains sites touristiques et historiques dans le Noun à l’exemple du lac Mfù du Mont Mbapit à Baigom par Foumbot ; le Foyer de trois pierres à Koupa-Menké Koutaba ; la Grotte de Lah Lah à Massagam ; le cours d’eau Mechî à Malantouen et l’Espace vert et la montée du Musée artisanale de Njiyouom-Foumban.

Ce brûlot ne s’arrête pas là dans son entreprise macabre de désinformation. On y est offusqué de « la construction d’un complexe multi-sports à Foumban, projet devant prendre tous les 150 millions prévus pour le département du Noun dans le budget de la dotation ». Alors, posons-nous quelques questions à ce sujet. Pendant la dernière Can organisée au Cameroun, dont la Région de l’Ouest a abrité une poule, quelles sont les réalisations bénéficiées par le Noun ? Cela n’est donc pas un problème pour ceux qui ont écrit ce texte au nom de l’amour pour le Noun ? On s’étonne aussi que ceux qui prétendent défendre les intérêts du Noun ne soient pas scandalisés par le montant résiduel de 150 millions remis au Noun comme à tous les autres 7 départements ! Le Noun rappelons-nous, est plus de la moitié territoriale de la Région de l’Ouest ! Qu’il lui soit alloué la même enveloppe qu’à certains départements dix fois plus petits, ne leur pose donc aucun problème ? C’est à penser que leur problème est au niveau de l’implémentation du projet à Foumban? A ce niveau, il y a lieu de nous rafraichir la mémoire. Qui ignore que Foumban vaut capitale régionale? Comment peut-on oublier si vite que cette ville fut la capitale régionale Bamoun (au même titre que la région Bamiléké de l’autre côté du Noun, dont la capitale était Dschang), même si aujourd’hui, elle est réduite à un chef-lieu de département ? Afin que nul ne l’ignore, l’objectif que nous visions est de commencer à réduire les inégalités criantes qui existent entre les autres capitales régionales du pays et la ville de Foumban et sa région. Même en y investissant les 150 millions chaque année, au cours de cette mandature, c’est à se demander si cette volonté politique de donner un autre visage à la principale ville du Noun sera perceptible ! Nous n’avons jamais désarmé, nous ne désarmerons pas, la seule certitude est que seules les réalisations témoigneront.

Qui ignore que Foumban est l’une des villes les plus ouvertes au Cameroun et que tous ceux qui se revendiquent des autres arrondissements du Noun y possèdent des résidences ? Il est temps de sortir des manœuvres politiciennes et de reconnaître en toute lucidité que la capitale de notre région est entrée une fois pour toute dans une dynamique de faire peau neuve, de sa reconstruction. Je me permets de le confier ici, si Foumban est éligible pour le moment à des projets fédérateurs, c’est précisément à cause de sa voirie limitée, embryonnaire et vétuste. Ceux qui lancent des cris d’orfraie seraient-ils insensibles face à cette situation quasi révoltante ? Qu’il plaise ou non à ces contempteurs, le mouvement de la construction du Noun dans sa globalité est enclenché à partir de son centre. Dieu merci, les filles et les fils du Noun l’ont compris et nous donnent chaque jour leur main d’association. Pour encore mieux expliciter cette réalité, au Conseil régional de l’Ouest, ce n’est pas fortuit si 5 de nos Conseillers régionaux sont des Maires, membres du Syndicat des Communes du Noun. Ils ont décidé de mutualiser leurs compétences. Souffrez qu’ils appliquent leur Plan d’action. Ce sont eux qui représentent le Département. N’en déplaise. C’est cela la démocratie !

Par ailleurs, en lisant ce texte à charge, l’unique message qui est véritable et digne d’intérêt, est l’appel lancé aux populations du Noun « d’ouvrir les yeux, qu’il est temps que les populations du Noun opèrent les choix politiques gagnants ». C’est lucide et l’Union Démocratique du Cameroun y adhère sans réserve. Oui, nous y souscrivons entièrement, « nos choix politiques doivent avoir pour barycentre, l’amélioration des conditions de vie des populations locales et surtout les populations des neuf arrondissements du Noun ». Notre souhait est que nous quittons le champ de la politique invective pour celui des réalisations concrètes, des faits visibles à travers nos différentes municipalités, dans tout le département. Pour cela, c’est certain, nos populations sont plus avisées qu’on ne le pense souvent. Nous sommes préoccupés à travailler pour relever le niveau de vie de nos concitoyens, au bien-être de tous dans le Noun. C’est notre crédo, contre vents et marées. Inch Allah, nous y parviendrons !

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x