Accueil » Cameroun > Rétro 2024 | Accès à l’eau potable: Le défi non tenu de Camwater

Cameroun > Rétro 2024 | Accès à l’eau potable: Le défi non tenu de Camwater

Malgré les multiples annonces, l'entreprise étatique de distribution d'eau tarde à desservir les consommateurs.

by world top news
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

Courant août 2024, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba annonce le déblocage d’une enveloppe de 10 milliards de Francs Cfa. L’enveloppe est destinée à l’extension du réseau Camwater dans la ville de Yaoundé et les villes environnantes d’Obala et Batchenga.

Le projet dont le début d’exécution est prévu à la mi septembre 2024 a pour objectif le branchement de 200 mille nouveaux abonnés ; la construction de 60 kilomètres de linéaire de canalisation mais aussi couvrir au moins un million d’abonnés pour la seule ville de Yaoundé. Un an plus tard, l’accès à l’eau potable reste une denrée rare pour la majorité des habitants de la capitale camerounaise, Yaoundé ainsi que toutes les autres villes du pays.

Bien avant, la Cameroon water utilities (Camwater) annonce la mise à disposition de 399 milliards de Francs Cfa. Une enveloppe destinée à la réalisation de nouvelles stations de pompage et de reprise, la construction de nouveaux réservoirs de stockage, l’extension des réseaux secondaires et tertiaires ainsi que le branchement de 100 mille nouveaux abonnés.

Deux ans plus loin, en 2024, le projet dont la mobilisation des financements était en cours, dixit le ministre de l’eau et de l’énergie n’a plus donné de nouvelles.

Au cours de l’année 2023, l’entreprise Camwater annonçait un autre financement de 23 milliards de Francs Cfa. Un accord qui, indiquait la direction générale de l’entreprise était en cours. Il s’agissait, selon la communication de l’entreprise à vocation parapublique de construire un réseau de 348 kilomètres et la réalisation d’environ 30 mille nouveaux branchements. Une annonce, elle aussi, restée sans effet.

Du coup, difficile de croire à des lendemains meilleurs alors que deux tiers des camerounais n’ont pas accès à l’eau potable.

Les perspectives de l’entreprise Camwater, pour l’année 2024 ne laisse pas envisager une amélioration. Au cours du conseil d’administration de l’entreprise qui s’est tenu le 27 décembre dernier, il apparaît que son budget connait une baisse de 58, 45 milliards de Francs Cfa, soit une diminution d’un peu plus de 40% de ses ressources.

Pour l’année 2025, le budget de la Cameroon water utilities (Camwater) est estimé à 94, 849 milliards de Francs Cfa. L’enveloppe destinée au développement des infrastructures de la Camwater est estimé à 12,518 milliards de Francs Cfa.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE