Par Zobel A. Mbon
Le budget de la commune d’arrondissement de Douala 3e pour le compte de l’exercice 2025,est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 6 milliards, 125 millions 375 mille francs Cfa, contre 6 milliards 486 millions 500 mille francs Cfa en 2024, soit une baisse de 5,7% due à la diminution drastique des ressources transférées. Le budget ainsi adopté, sera rationnellement utilisé pour la réalisation des quatre programmes majeurs qui constituent la feuille de route de la commune d’arrondissement de Douala 3e pour 2025 . Ce sont notamment : l’amélioration de l’offre de services sociaux de base, la promotion du développement économique de la protection de l’environnement durable, la promotion de la citoyenneté, de la culture, sport et appuis à la jeunesse et enfin le sport placé sous la gouvernance de l’autorité locale.
Mais ce budget 2025 , va être influencé par la réforme sur la fiscalité locale dont la nouvelle loi a été promulguée le 23 décembre dernier par le président de la République son excellence Paul Biya. Cette réforme fiscale détermine les impôts , taxes et redevances prélevées aux collectivités territoriales décentralisées. Cette réforme créé encore une certaine frilosité chez l’ensemble des conseillers municipaux. Mais le préfet du département du wouri rassure sur l’opportunité et au bien fondé d’une telle réforme.
Syliac Marie Mvogo a également appelé les populations à jouer pleinement leur partition dans l’implémentation de cette nouvelle disposition en payant leurs impôts. L’année 2024 aura été une année difficile pour la commune d’arrondissement de Douala 3e avec la baisse drastique des ressources transférées, et le rallongement du rythme de mise à disposition des centimes additionnels .
Mais malgré tout ,le Maire Valentin Bossambo Epoupa et l’ensemble de son personnel ont tenu le pari de réalisation de nombreux projets grâce aux ressources générées par la commune d’arrondissement de Douala 3e.