Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Désormais l’actualité sur les questions électorales au Cameroun sera disponible en un clic. Revicode (révision du Code électoral), est son nom, revicode. cm plus précisément. Sur ce portail, les sept partis politiques ont chacun sa fenetre pour animer son actualité électoral et aussi un lien conduit directement au site internet de chaque parti politique.
A côté de ces 7 fenêtres ( Mp, Mrc, Pcrn, Udc, Ums, Usdp et Sdf), il y a une autre dédiée à Elecam et bien bien endu celle appartenant aux Organisations de la société civile (Osc). Les techniciens du Portail web, au cours de la démonstration ont montré qu’il est possible de créer d’autres fenêtres aux partis politiques qui rejoignent la Plateforme dont Tomaïno Ndam Njoya est la porte -parole. Outre les partis politiques présents, Elecam était représentée au sommet par le vice président du Conseil électoral. Ce portail web qui converge l’essentiel de l’actualité électorale est un point de rencontre de tous les acteurs du processus électoral camerounais et aussi de la Diaspora.
Elecam a salué l’initiative et a dit toute sa disponibilité de travailler avec la Plateforme pour alimenter le Portail. Tous les partis de la Plateforme présents, ont dit leur satisfecit pour le lancement de ce Portail Web. On a également constaté une forte présence de la représentation diplomatique à l’exemple de l’Union européenne, du Canada, du Brésil, de l’Italie, de l’Espagne, de la France entre autres. Il reste maintenant que tous partis politiques et les autres acteurs animent chaque jour leurs différentes pages.
En ce qui concerne la sécurité du portail, elle est sûre et permet ainsi d’y publier des données personnelles sans aucun risque. Il est certain que dans un proche avenir les partages des données avec Elecam permette de crédibiliser plus que jamais le système électoral Camerounais. La Plateforme vient de marquer un pas important vers l’oxygénation de la transparence électorale au Cameroun, un pas de géant qu’il faut conforter avec des soutiens multiformes.