Home » Exclusif – Cameroun > Rive gauche du Noun: Au royaume des manœuvres foncières

Exclusif – Cameroun > Rive gauche du Noun: Au royaume des manœuvres foncières

Vendeurs et revendeurs de terrains au centre de la tension qui règne entre les populations Bamoun et Bamiléké sur la rive gauche du Noun.

Par panorama papers
0 commentaire 62.1K vues

Une enquête de Joseph OLINGA N.

Au palais de Foumban, le retour des populations Bamoun sur l’entame de la rive gauche a une autre explication. Il y a bien sûr le souci du sultan pied-à-terre sur la délimitation directe entre le département du Noun et la rive droite dite Bamiléké. Il y a surtout le souci davoir un contrôle permanent sur lexploitation des terres comme le confesse le premier adjoint du sultan des Bamoun. Une détermination que le prince de la cour royale explique par le fait que

«Le sultan est contre les ventes des terres aux revendeurs qui ne font aucune mise en valeur pouvant résorber les problèmes demplois et réduire le chômage des jeunes dans nos localités.»

Une accusation explicite de ce notable qui soutient que les voisins venus de la rive gauche procèdent depuis quelques années à la vente des terrains qui leurs ont été octrôyés gracieusement. Tout comme la même source soutient lexistence de nombreux titres fonciers «frauduleusement obtenus».

Droit de propriété

A l’observation, personne ne nie aujourdhui que les surfaces obtenues au début des années 1920 ont connu des mutations architecturales. Au cours des 20 dernières années, les villages de la rive gauche ont vu l’érection des écoles et autres établissements d’enseignement secondaire, la construction des centres de santé ainsi que des adductions en eau et en électricité. Des raisons qui font croire aux chefs Bamiléké de la rive gauche que

«le sultanat manifeste le souci de s’approprier notre labeur et nos investissements.» Une éventualité que «les nouveaux arrivants» de la rive gauche voue à léchec.

A ce propos, les chefs traditionnels issus des communautés Bamiléké installées sur la rive gauche invoquent un éventail de textes administratifs qui leur conféreraient des droits de propriété sur lespace querellé. De même que les mêmes sources brandissent des arrêtés leur conférant les titres de chef de village sur la rive gauche du Noun. Dans le même temps, le premier adjoint du sultan martèle la primauté du royaume Bamoun sur la rive gauche du Noun.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 26 05 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen