Par Serge Aimé BIKOI
René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication (Mincom), porte-parole du gouvernement et représentant personnel du chef du gouvernement, chief Joseph Dion Ngute, a procédé, hier, en compagnie d’une demie-douzaine de membres du gouvernement, à la coupure du ruban symbolique à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, promettant ainsi une édition riche en innovations et en réalisations.
C’est un espace mythique chargé d’histoire qui a abrité la 14ème édition du Salon de l’action gouvernementale (Sago) 2025, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, qui est situé en face de la place de l’indépendance du Cameroun, qui a été proclamée en 1960. En 2025, le mandataire du gouvernement, le cabinet “Mon Communicateur Sarl”, est passé de 240 participations l’année dernière à 250 cette année. 250 stands disséminés sur le site. Toute chose qui dénote un accroissement de l’intérêt porté à la 14ème édition. Pour René Emmanuel Sadi, “le Sago répond à l’exhortation faite par le président de la République à l’import-substitution, c’est-à-dire promouvoir les produits locaux à l’intérieur et à l’extérieur, inciter les populations locales à consommer Camerounais. Cela participe au développement national et à l’essor économique”.

“Le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique du Cameroun”, c’est le thème de la 14ème édition du Salon de l’action gouvernementale. Une thématique qui se veut à la fois opportune et pertinente. Le Sago 2025 offre à ses partenaires et à son public une plateforme d’échanges entre les responsables chargés de la mise en œuvre des politiques publiques et des acteurs institutionnels et des opérateurs économiques. Vu sous cet angle, le représentant personnel du chef du gouvernement cerne, entre autres enjeux du Sago, la promotion de la visibilité du travail gouvernemental, la vulgarisation des politiques publiques auprès des divers interlocuteurs à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du pays, susciter l’adhésion des populations aux actions entreprises par les pouvoirs publics en leur faveur, la mise en œuvre de la politique d’inclusion nationale et le renforcement de la synergie du travail gouvernemental.
Parmi les innovations et les nouveautés du Sago 2025, figurent trois moments importants :
- Le village de la consommation locale
Ce nouvel espace est dédié à la promotion des produits et services des Pme locales, leur offrant une visibilité accrue auprès des consommateurs et des investisseurs. C’est une opportunité, pour ces entreprises, d’élargir leur marché et d’attirer des partenaires potentiels. - Table-ronde et journées portes-ouvertes
Ce palier est dédié aux échanges sur des thématiques précises du développement économique, la gouvernance, la sécurité et l’environnement. Ces discussions seront au programme avec une ouverture des ministères, agences gouvernementales et entreprises aux citoyens. - Déploiement grandeur nature
À ce niveau, le ministère de la Défense (Mindef) et celui des Travaux publics (Mintp) seront présents pour exposer leur contribution au développement national, notamment par le biais des projets d’infrastructure et des initiatives sécuritaires.
Le représentant personnel du chef du gouvernement exhorte, au finish, le mandataire du gouvernement, le cabinet Mon Communicateur Sarl, à travailler à accroître la notoriété et l’attractivité de cet événement, car “il ne suffit pas, explique R.E. Sadi, de savoir-faire, mais de faire savoir ce que le gouvernement fait”.
“En 14 ans d’existence, indique Patrice Assiga Eyene, mandataire du gouvernement, le Sago s’est transformé en un véritable carrefour d’intelligence publique, un forum national de visibilité administrative et un moteur incontournable de la communication gouvernementale. Sa progression constante en qualité, en fréquentations et en influence force son admiration”. Dès 2026, un village de dix régions sera mis en place pour offrir à chaque territoire une tribune d’expression et de valorisation de son potentiel et de mise en lumière de l’action publique locale. “À partir de la 15ème édition, annonce le mandataire du gouvernement, le Sago s’ouvrira, résolument, à l’international avec la participation annuelle de deux invités afin de favoriser les échanges d’expériences sur les politiques publiques et les pratiques de gouvernance innovantes”.
Ayant ouvert ses rideaux le 28 juin, le Sago 2025 fait tomber ses rideaux le 5 juillet à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.