Par Zobel A Mbon
La rencontre de Douala, vise à renforcer la gouvernance industrielle à travers des approches concertées impliquant les pouvoirs publics, les acteurs du secteur privé, et les experts techniques. Ce forum ambitionne donc être une plateforme d’échanges de haut niveau permettant l’optimisation de politiques de gestion des risques grâce à des recommandations basées sur les études de cas et des retours d’expériences.
Renforcer la collaboration entre différents secteurs. Qu’ils soient institutionnels , ,industriels ou partenaires financiers. Au cours de trois jours de travaux, les participants vont se pencher sur: Le cadre réglementaire de la sécurité industrielle et ses implications pour les entreprises, les mécanismes de financement et l’accompagnement des industries pour la mise en conformité, les stratégies de gestion de crises et des procédures d’intervention en cas d’accident industriel majeur, l’intégration des nouvelles technologies pour améliorer la prévention et la défense en situation d’urgence.
Les réflexions devront aboutir à des engagements concrets et des recommandations pratiques qui permettront d’améliorer la sécurité industrielle au Cameroun. Il sera également question d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la première édition tenue en 2019, identifier les axes d’amélioration.
La sécurité industrielle implique toute responsabilité partagée. Les pouvoirs publics qui doivent garantir un cadre règlementaire, efficace et veiller à son application rigoureuse. Les sociétés industrielles qui doivent intégrer la sécurité comme axe central de leur stratégie opérationnelle. Les institutions financières et les assurances qui ont un rôle clé à jouer dans l’utilisation des infrastructures. Les experts et chercheurs qui doivent promouvoir des solutions adaptées aux réalités locales et encourager l’innovation en matière de sécurité industrielle.