Par Joseph OLINGA N.
Mis à la retraite le vendredi, l’ex- Commandant de la division de la Sécurité militaire (Semil) ne connait pas de répit. Selon des sources internes, le Colonel Joël Émile Bankoui doit déférer à une convocation au Secrétariat d’État à la défense (Sed) lundi, 07 avril.
Des sources diverses indiquent que le spécialiste du renseignement et de la stratégie-défense fait l’objet de deux procédures disciplinaires relatives à la diffusion de la vidéo montrant la torture de l’artiste Simon Longkana (Longue Longue). Une vidéo qui avait mis en exergue les méthodes de répression usité par le chef d’antenne Semil Douala, le Capitaine de frégate, Tabala.
La procédure initiée à cet effet a été déclenché suite à une lettre d’explication adressé au ministre de la défense (Mindef), Joseph Beti Assomo.
Intelligence avec des réseaux étrangers.
La seconde procédure engagée contre l’ancien Commandant de la division de la Sécurité nationale, indiquent nos sources, est liée à des présomptions d’intelligence entretenu entre l’officier supérieur de la Gendarmerie nationale et des réseaux internationaux.
Les indiscrétions recueillies soulignent que cette procédure a aussi pour objectif de dementeler le réseau parallèle qui contribue à ces fuites d’informations. Des réseaux qui, selon les mêmes sources, “ont des ramifications locales ainsi que des pendants basés en Europe.”
Le décret portant relève et mise à la retraite de l’ancien Commandant de la division de la Sécurité militaire, le Colonel Joël Émile Bankoui a été signé alors qu’il était dans la suite du Mindef qui effectuait une visite des troupes dans la région de l’extrême-Nord.