Par Joseph OLINGA N.
La correspondance adressée par le ministre des finances (Minfi), Louis Paul Motaze au directeur général de la Cameroon radio and television (Crtv), Charles Ndongo, est sans équivoque. Le Minfi exige la transmission du numéro correspondance au compte de dépôt spécial tel qu’indiqué par les instructions transmises par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
La correspondance signée le 02 avril souligne “l’impératif” de ” modifier le numéro de compte porté sur l’ordre de virement N° 10008-00030-37131040401-92, logé à la Commercial bank of Cameroon (Cbc) pour permettre l’approvisionnement de ce dernier en vue du règlement desdits droits.”
La correspondance signée du ministre des finances, Louis Paul Motaze appelle ces services techniques et le Trésorier payeur général de Yaoundé I (Tpg Y I) à se conformer à la décision de logement desdits fonds dans le Compte de dépôt spécial.
La décision N° 021/001 Minac du du 16 février 2021 fixe les modalités de sécurisation des fonds collectés au titre du droit d’auteur et des droits voisins.
Première répartition à polémiques.
Dans un communiqué signé le 02 avril dernier, la présidente de la Sociladra, Élise Mballa Meka a annoncé la mise à disposition de l’opération de recouvrement spécial des arriérés de la redevance due aux droits d’auteur (Orsar), de la deuxième tranche des redevances dûes aux artistes par la Crtv. Une communication qui suscite une levée de bouclier dans les milieux des artistes.
C’est que, le 12 novembre 2024, une avance de 318 millions 750 mille Francs CFA ont été viré dans le compte de l’Orsar. Un virement qui n’a pas bénéficié d’une répartition efficiente.