Par Joël Onana
Dans cette enveloppe, 1 milliard 850 millions FCFA devrait être consacré aux infrastructures. C’est bien la première fois dans l’histoire de la modernité que c’est le Président d’une structure qui gère les achats de clous et autre peinture dans l’institution qui prend pour modèle la BundesLiga. Si Samuel Eto’o gère lui-même les achats du nouveau siège de la fédé à Warda, on peut comprendre. Mais pour autant, une personne sans connaissance spécifique peut-il se prendre à croire qu’il peut tout faire ?
Chatôyé par les propos d’un influenceur qui a pourtant tant oeuvré pour son élection, il fallait rapidement diertir l’opinion et contredire son ancien ami. Lors d’une émission dans une chaine de télé, Steve Fah n’a pas caché sa déception face aux promesses non tenues par Samuel Eto’o. Celui qui a autant milité pour le Pichichi se désole de la direction qu’a pris notre football. Et même de manière colorée, il fait une corrélation avec la vetustée de l’immeuble siège de la Fécafoot à Tsinga :
« Même la simple peinture, Samuel Eto’o n’a pas mis sur le bâtiment de la Fécafoot à Tsinga. J’ai soutenu un grand-frère qui a promis beaucoup de choses mais la simple peinture au niveau de la Fécafoot, je n’ai pas vu. Or, quand je battais campagne pour lui, je disais qu’il va changer la peinture. »
Steve Far, supporter de la première heure de Samuel Eto’o
Nouveau siège de la fédé à Warda, Samuel Eto’o avait promis le déménagement pour janvier 2024
Ces paroles ont grandement irrité le Président de la Fécafoot. Il fallait faire du proofing comme lorsque Camfoot avait fait la démonstration qu’il n’avait aucun immeuble, ni maison au Cameroun avant le décès de son père. La construction de la maison de Ngambé n’aura été rendu possible que grâce aux 350 millions de contribution du gouvernement camerounais. Et donc l’argent des impôts du peuple Camerounais. Ce mardi donc, en compagnie de deux proches et d’un blanc dont nous tentons d’avoir l’identité exacte, il s’est retrouvé en séance photo à Warda.
Une séance décidemment non préparée. Il suffit d’avoir un homme présentable, blanc de préférence et quelques amis sûrs auprès de soi pour paraître faire une visite. Mais tout bon entrepreneur n’arrivera jamais sur le chantier sans casque et souliers de protection, ou encore même sans lunettes pour se protéger les yeux. Le plus souvent, les travailleurs sont aussi en uniformes de chantier.
Samuel Eto’o ne voulait donc faire qu’une séance de photo en trompe-l’oeil au plus très nouveau siège de la fédé à Warda. Il fallait faire mieux qu’expliquer comment il fait mieux que de peindre l’immeuble vétuste de Tsinga.