Par Hajer Elina
Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et figure de l’opposition camerounaise, s’est exprimé ce vendredi 17 octobre sur la situation postélectorale tendue que traverse le Cameroun. Dans sa déclaration, il félicite d’abord les électeurs pour leur forte mobilisation du 12 octobre avant d’alerter sur « la montée dangereuse des tensions » depuis le scrutin.
L’ex leader de l’opposition estime que la stabilité du pays dépend du respect scrupuleux du « verdict des urnes ».
Il appelle les responsables du processus électoral à garantir que
« les résultats officiels correspondent au choix exprimé en conscience par les électeurs camerounais ».
Kamto interpelle également les forces de sécurité, les invitant à « la retenue et au discernement » et à ne pas considérer comme des fauteurs de troubles des citoyens qui revendiquent pacifiquement la transparence du scrutin.
« Ceux qui menacent l’ordre public, écrit-il, sont ceux qui cherchent à modifier la parole des urnes, et non le contraire. »
Clôturant sa déclaration sur un ton patriotique, Maurice Kamto rappelle que « le Cameroun est notre seule nation » et qu’il est du devoir de chacun de le préserver des cycles récurrents de crises politiques.
Cette sortie intervient alors que le pays attend toujours la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, marquée par des accusations de fraude et une contestation grandissante. Plusieurs figures de l’opposition, dont Issa Tchiroma Bakary, revendiquent la victoire, tandis que le climat reste tendu dans plusieurs régions, notamment dans le Nord et les grandes villes.
