Par Joseph OLINGA N.
Nouvelle négociation entre le gouvernement camerounais et Space X. Officiellement, les deux parties négocient l’établissement du produit Starlink sur le territoire camerounais. Une éventualité qui intervient après un désaccord.
Dans les faits, les produits Space X ont été interdits au Cameroun suite à ded suspicions d’espionnage nourries par de nombreux Etats africains dont le Cameroun.
L’Agence de régulation des télecommunications (Art) a, en 2024 indiqué que le dispositif technologique porté par Space X échappe au contrôle de l’Agence de régulation des télécommunications. Un état des lieux susceptible d’attenter à la sécurité du Cameroun.
Seulement, face à la cherté des produits offerts aux populations camerounaises, la marque Starlink est présente au Cameroun. Du coup, le gouvernement doit faire la part entre la libéralisation du marché et la protection du principal producteur et fournisseur des produits de la télécommunication.
Selon les experts
“Si Starlink se positionne, malgré l’offensive, c’est que l’offre ambiante ne correspond pas à l’environnement économique local.”
Sous le sceau de l’anonymat, une source proche du ministère des postes et télécommunication explique que
“La solution ne saurait être dans l’exclusion officiel du réseau Starlink au Cameroun. Il faut plutôt que le gouvernement se dote de filtres garantissant la maîtrise de sa sécurité.”
D’autant plus, souligne cette source que la société propose un apport technique pour le développement de l’accès à internet.