Par Iliassou NCHINGOU
Long de 54 kilomètres, le chantier de construction de l’axe Foumban -Koupa Matapit avance progressivement. Le jeudi 26 juin 2025, le ministre délégué à la présidence en charge des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla en visite de travail de trois jours dans la région de l’Ouest est allé apprécier l’état d’avancement des travaux.
Objectif, prendre toutes les mesures nécessaires qui s’imposent pour une bonne réalisation de ce projet structurant qui va relier les localités de la région de l’Ouest et celles du Nord-ouest. Il était accompagné par le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine, le délégué régional des Travaux publics Échu Manfred Tabe, le préfet du département du Noun Donnacien Um et du sous-préfet de l’arrondissement de Bangourain jules Patrick Ndi ainsi que les responsables des différentes missions de contrôle et ceux de l’entreprise adjudicataire.
Pendant la visite du chantier en cours, le Minmap a constaté que le taux d’avancement physique est de 38,14% avec une consommation de délais de 99,85%. Les ingénieurs sont à pied d’œuvre et les engins tournent à plein régime. Nonobstant, cette relance des travaux par l’entreprise adjudicataire Soroubat-Cm, Ibrahim Talba Malla a relevé quelques soucis. Ceux-ci seront d’ailleurs posés au cours de la réunion de restitution présidée par le membre du gouvernement.

Les préoccupations soulevés par les autorités administratives y compris les responsables impliqués à la réalisation de ce trajet ont trouvé des réponses satisfaisantes du ministre.
« Nous avons constaté qu’il y a du retard. Mais il y a des explications à ce retard aussi. Ce qui est important de dire ce que le chantier a redémarré, il fonctionne normalement et nous avions quelques soucis de granulats, la station est en place. Nous avons deux contraintes, le décret d’indemnisation des populations aussi bien pour les entreprises que pour la mission de contrôle. Nous allons seulement nous concerter pour que ce tronçon puisse être livré ».
explique Ibrahim Talba Malla, Minmap.
Les contraintes ainsi levées, le chef de ce département ministériel en quittant le site sous une note de satisfaction a appelé l’entreprise en charge de la construction de mettre un coup d’accélérateur pour une livraison dans les prochains mois.
Cette route va désenclaver plusieurs villages de l’Ouest et du Nord-Ouest.