Par Mon’Esse
Une délégation de l’opérateur américain Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, a été reçue en audience jeudi par la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Dans un message sur les réseaux sociaux, elle indique que la visite de ses hôtes se situait
«dans le cadre de leur démarche d’établissement officiel au Cameroun, en vue de proposer des services d’accès internet par satellite à couverture nationale».
Ladite démarche, rappelle-t-on, intervient alors que le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga a, le 15 avril 2024 par voie de communiqué, indiqué à ses services que le type de matériel distribué par Starlink
«échappe au contrôle de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), et est par conséquent susceptible de compromettre la sécurité nationale».
Aussi, avait-il engagé ses troupes à tenir la main ferme à la saisie systématique de tout équipement de télécommunication importé par les frontières camerounaises, en marge de l’accomplissement de son homologation par le régulateur.
Le 4 d’avant, Mme Libom Li Likeng avait expliqué avoir déjà reçu la directrice Afrique de Starlink, à qui elle a précisé que le marché camerounais est ouvert, mais réglementé :
«Il faut avoir une licence. Nous leur avons donné les conditions pour aller le faire.»
Le 16 suivant, Starlink a envoyé un message à ses clients pour annoncer la suspension de sa connexion, à compter du 30 avril, dans les pays où l’entreprise n’était pas encore formellement autorisée à exercer.