Par Joseph OLINGA N.
Le communiqué de presse abondamment relayé dans les réseaux sociaux est déclaré faux par le secrétaire national à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jacques Fame Ndongo. Le document intitulé
“Le Rdpc désigne Jean Nkuete comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025.”
Indique en effet que après concertation des instances dirigeantes du parti, le secrétaire général du Comité central du Rdpc a été désigné comme candidat du parti en remplacement du président national de cette formation politique, Paul Biya.
Après recoupement auprès de certains cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le document qui s’avère effectivement être un faux provient néanmoins des cabinets noirs au sein du parti, comme le souligne nos sources. Les personnes contactées au sein du parti explique en effet que le communiqué en circulation traduit l’état d’esprit qui règne au sein du parti au pouvoir.
L’une de nos sources explique que
“le parti est en fait divisé sur la question. A l’approche de l’élection, il y a une frange de militants et hauts cadres qui estiment que le parti doit se réunir pour trouver un remplaçant au président national dont la posture physique traduit de la fatigue .”
Un débat qui se déroule sous cape et qui oppose cette frange aux tenans du maintien du président national du Rdpc comme président national du Rdpc et candidat naturel tel que défini dans les textes de base du Rdpc.
La frilosité qui s’est emparée du Rdpc est telle que, explique une source interne
“certains camarades pensent faire bouger les lignes en produisant ce communiqué qui en réalité est un ballon d’essai.”
Il s’agit selon cette source d’emmener le parti à faire une sortie officielle pour préciser la candidature de Paul Biya.
Or, explique une autre source,
“le débat est bloqué sur l’organisation du congrès du parti avant les élections. C’est au cours de ce congrès que le président doit prendre la légitimité de candidat du Rdpc à l’élection présidentielle prévue en octobre.”
Sauf que, nos sources s’accordent sur le fait que l’organisation d’un congrès en l’état actuel pourrait ouvrir la voie à des candidatures sérieuses au poste de président national du Rdpc. Une éventualité que connaissent tous les cadres du parti mais qui est craint par certains proches du président.
“Des personnes dont le maintien à certains postes dépend de la présence effective du président Paul Biya à la tête du parti.”
Nos contacts indiquent d’ailleurs l’éventualité d’une restructuration du parti au cas où le président est maintenu au poste.
“Tous les cas de figure sont à envisager au sein du parti en ce moment. L’ambiance est telle que presque tout le monde envisage déjà un point de chute avec ou sans le président à la tête du Rdpc.”