Par Joseph OLINGA N.
La surprise n’a pas eu lieu. Comme lors des sessions précédentes, Cavaye Yeguie Djibril a rempilé à la présidence de l’Assemblée nationale du Cameroun. Scénario similaire au Sénat où Marcel Niat Njifenji occupe de nouveau le sommier du Sénat. Les deux mastodontes des cercles législatifs camerounais comptent chacun une dizaine de législatures sans discontinuer.
Au Sénat, Marcel Niat Njifenji, 91 ans, a déjoué les pronostics pour son départ dont le principal indice était basé sur sa santé déclinante depuis quelques années. L’ancien directeur de la Société nationale d’électricité (Sonel) de 1974 à 2001 fait son entrée dans la Chambre haute lors de la session inaugurale, le 12 juin 2013. Avant cela, le sénateur issu du département du Nde a été vice-premier ministre, chargé des mines, de l’eau et de l’énergie, député du Nde à l’Assemblée nationale et maire de la ville de Bangangte. Ce diplômé de l’Ecole supérieur d’électricité de Paris est de fait la deuxième personnalité de la République.
Cavaye Yeguie Djibril, fils de l’arrondissement de Tokombere dans la région de l’extrême-Nord fait partie des meubles de l’Assemblée nationale camerounaise. Le diplômé du Centre régional d’éducation physique et sportive du Nord occupe d’abord le poste d’inspecteur interministériel du Grand Nord de 1965 à 1970, année au cours de laquelle il est élu député de l’Assemblée législative du Cameroun. A l’avènement de l’État unitaire, Cavaye Yeguie Djibril est élu député de l’Assemblée nationale en 1973. Il en devient par ailleurs questeur.
Dix ans plus tard, le député du Mayo-Sava est élu deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Poste qu’il occupe parallèlement, dès 1975, avec son statut de membre du comité central de l’Union nationale camerounaise (Unc) créé par Ahmadou Ahidjo.
Il maintient son statut de membre du comité central à la création du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) créé par Paul Biya en 1985.
L’homme quitte momentanément l’Assemblée nationale en 1988 pour devenir adjoint préfectoral du département du Diamare. Puis retour à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de l’année 1992. Il est d’ailleurs élu président de l’auguste chambre. Un perchoir qu’il n’a plus jamais quitté.
Baroud d’honneur
La reconduction de Cavaye Yeguie Djibril à l’Assemblée nationale et de Marcel Niat Njifenji à l’Assemblée nationale intervient dans un contexte marqué par la course vers le fauteuil présidentiel consacrée par l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain.
Le fait vient en effet confirmer la détermination de Paul Biya, 92 ans et chef de l’État en exercice à postuler de nouveau à la magistrature suprême. Chef de file du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Paul Biya qui jusqu’ici avançait à visage masqué a définitivement convaincu les plus sceptiques sur son ambition de conserver le fauteuil présidentiel malgré les rumeurs persistantes sur son état de santé qualifié de préoccupant par des sources au sein même du sérail.
Surtout, en validant la reconduction de Cavaye Yeguie Djibril et Marcel Niat Njifenji respectivement à l’Assemblée nationale et au Sénat, malgré leur âge, Paul Biya fidèle à sa logique conforte ceux, parmi ces laudateurs même, qui soutiennent que l’homme au pouvoir depuis le 06 novembre 1982 n’entend pas céder une once du pouvoir qu’il partage avec son cercle restreint de compagnons de route.