Accueil » Éthiopie | Union africaine: Sylvie Jacqueline Ndongmo choise comme experte

Éthiopie | Union africaine: Sylvie Jacqueline Ndongmo choise comme experte

La militante pour la justice sociale et la paix a livré cette information à la presse le 24 mai dernier à Yaoundé.

by Panorama Group, LLC
0 comments

Par Léopold Dassi Ndjidjou

Cette distinction a eu lieu au cours de la 4ème réunion du Groupe consultatif de l’Union africaine (Ua) sur les élections démocratiques et la gouvernance tenue le 15 mai 2026 à Praia au Cap-Vert. En mesurant la dimension des responsabilités qui lui incombe, la désormais experte de l’Ua sur les questions électorales et de la bonne gouvernance a confié qu’elle ne pourra pas s’en sortir toute seule et en appelle dès lors à la contribution de toutes les bonnes volontés nationale ( administratives, politiques, entre autres), pour l’aider à relever le contraignant défi qui l’attend. Par ailleurs, elle a confié qu’il s’agit d’une reconnaissance des efforts que la société civile camerounaise dans sa globalité mène au quotidien avec l’accompagnement des partenaires.

Au cours du mandat de trois ans, elle compte donner le meilleur d’elle-même au sein de l’équipe de 15 experts choisis à travers tout le continent. Elle fait parti des trois choisie en Afrique centrale. Le Groupe a pour mission d’apporter des conseils à l’Ua sur des questions de démocratie et de gouvernance dans une Afrique qui est confrontée de plus en plus à des défis de gouvernance et des questions électorales. A chaque fois que des élections se tiennent en Afrique, elles entraînent le plus souvent dans leur sillage des scènes de violence qui retardent le développement de l’Afrique tout comme la mauvaise gouvernance qui est un frein réel à l’émergence du continent. l’Ua a décidé des lors, pour remédier à ces maux, d’impliquer les populations dans la recherche des solutions pérennes.

Il importe à l’institution panafricaine de prendre des actions pour accompagner des élections démocratiques, pour accompagner la gouvernance au niveau du continent. L’Ua ne peut pas travailler seule. C’est dans cette perspective que le Groupe consultatif revêt toute sa pertinence.

“Nous avons un mandat de 3 ans au cours duquel nous allons apporter notre contribution par des documents, par des conseils à l’Ua sur ces questions spécifiques”, a précisé Sylvie Jacqueline Ndongmo.

Au sujet du Groupe consultatif de l’Ua

Le Groupe consultatif de l’Union africaine
sur les élections démocratiques et la gouvernance est un organe consultatif permanent créé pour fournir des conseils stratégiques, des orientations d’experts et des contributions politiques à l’appui du mandat de l’Union africaine visant à promouvoir la démocratie, le constitutionnalisme et des élections crédibles à travers le continent. Opérant dans le cadre normatif plus large de l’UA, y compris la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la Gouvernance (Cadeg), le Groupe joue un rôle essentiel en faisant le lien entre les engagements normatifs et les réalités politiques et électorales en constante évolution dans les États membres.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x