Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a demandé à la direction générale de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), d’étudier la possibilité de rapporter le certificat de conformité délivré pour la boisson Booster Whisky Cola ainsi que son retrait du marché.
Sur la base d’un rapport d’analyses de laboratoire à lui transmis par le Réseau national des consommateurs (RNC), il souhaite qu’il soit clairement établi que ledit produit, fabriqué par la Société anonyme boissons du Cameroun (Sabc, groupe Castel), est bien conforme à la norme en vigueur.
Selon les analyses physicochimiques et microbiologiques effectuées par le Centre technique agroalimentaire (CTA-Cam), sur instigation du RNC, ledit produit «contient effectivement des substances nocives et à un taux très élevé, non indiqué sur l’étiquette par le producteur de celui-ci».
Dans une note d’information publiée mercredi, ce regroupement consumériste fait état de nombreux écueils, «dilatoire et mauvaise foi», connus dans ses multiples tentatives, depuis des mois, de procéder à la restitution des résultats des analyses incriminant Booster Whisky Cola.