Par Serge Aimé BIKOI
C’est avec un ton colérique et la mine grave que Robert Bapooh Lipot vient de s’adresser à la presse nationale et internationale. L’ancien député Upc fait, d’emblée, le constat selon lequel Issa Tchiroma Bakary a, durant la campagne électorale à Bamenda, relevé ses affinités avec certains leaders du mouvement terroriste, sécessionniste sévissant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, confirmant son statut d’adepte invétéré de la prise “du pouvoir par tous les moyens” même au prix du sang des Camerounais et de la déstabilisation du pays. L’homme politique pense que le candidat du Fsnc(Front pour le salut national du Cameroun) est “mu par une passion déchirante de vengeance haineuse et s’est empressé de violer la loi électorale, en s’autoproclamant vainqueur de cette élection. Il s’agit d’une imposture savamment organisée avec certains lobbies et officines qui veulent installer le chaos au Cameroun”.
Le parti historique tient à rappeler que seuls les résultats proclamés par le conseil constitutionnel ont une valeur légale. “Toute autre publication de chiffres venant des officines machiavéliques, voire des laboratoires des marabouts, indique R. Bapooh Lipot, ne constituent nullement le suffrage citoyen fondateur de la désignation du futur président de la République, qui gouvernera le Cameroun dans les sept prochaines années. Par conséquent, l’Upc invite les populations camerounaises à garder leur calme, à redoubler de vigilance et de fermeté quant à la sauvegarde de l’unité nationale, l’indivisibilité, la paix et la souveraineté du Cameroun”.
Pour R. Bapooh Lipot, chaque citoyen camerounais doit cultiver en lui l’esprit de tolérance, d’abnégation et de confiance aux institutions de la République pour l’intérêt supérieur de la nation. “Nous sommes condamnés à vivre ensemble. Il ne faut pas sacrifier cette identité remarquable de notre peuple à l’autel d’une politique d’un candidat Issa Tchiroma Bakary, qui met l’accent sur la culture de la haine, et de la vengeance. Il faut un sursaut d’orgueil pour attester que le Cameroun est notre bien commun. Ne tombons pas dans le pessimisme imposé!”.
