Par Joseph OLINGA N.
La gamme de pièces de monnaie “type 2024” est constituée de neuf (09) dénominations. Elle est calquée sur les dénominations antérieures allant de la pièce de 1 Francs CFA à celle de cinq cents (500) Francs CFA. Seule innovation au plan nominal, les usagers découvrent l’entrée en lice de la pièce de deux cents (200) Francs CFA.
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale ( Beac) indique que l’introduction de cette nouvelle gamme de pièces de monnaie répond à un besoin de renforcement de la sécurité du Francs CFA, de sa durabilité environnementale et de l’amélioration de sa présentation physique.
Pièce de “200” Francs CFA.
“Cette nouvelle gamme se caractérise par l’introduction d’une dénomination de 200 Francs Cfa qui prend en compte les besoins évolutifs des consommateurs.” Le directeur de la Beac, Yvon Sana Bangui souligne que la pièce de 200 Francs CFA, ” offre une plus grande flexibilité dans les transactions espèces.
A l’origine de la raréfaction des pièces d’argent dans le circuit traditionnel, les pièces de 100 Francs et celle de 50 ont connu quelques modifications (voir photos).
Les services techniques de la Banqydes États de l’Afrique centrale (Beac) rassure que “introduction vient régler les problèmes d’insécurité et d’image connus par les anciennes pièces. La Beac soutient que les nouvelles pièces de la gamme 2024 continuer à circuler avec celle des gammes antireur.