Accueil » Cameroun | Commerce: Le déficit de la balance commerciale baisse de 88% au 1er trimestre

Cameroun | Commerce: Le déficit de la balance commerciale baisse de 88% au 1er trimestre

C’est le résultat d’une forte progression des recettes d’exportations, permettant d’amortir suffisamment l’évolution des dépenses d’importations.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Le déficit de la balance commerciale du Cameroun, au 1er trimestre 2025, s’est situé à 32,7 milliards de francs, en baisse de 88% par rapport à la même période un an plus tôt, selon les dernières données de l’Institut national de la statistique (Ins).

Cette embellie est le résultat d’une forte progression des recettes d’exportations de 35,3%, qui permettent d’amortir suffisamment l’évolution des dépenses d’importations de 4,7%.

Cette tendance haussière se signale depuis le 1er trimestre 2023, un élan s’étant consolidé au premier trimestre de l’année en cours avec une enveloppe chiffrée à 1118 milliards, après 826 milliards sur la même période en 2024.

L’évolution des dépenses d’importations est soutenue des achats d’équipements industriels et du matériel de transport du secteur industriel local, qui ces dernières années s’active dans l’implantation de nouvelles usines.

Les dépenses d’importations, au 1er trimestre 2025, cumulent une contribution de 50,8% à la facture globale des importations sur la période.

Ces unités industrielles, apprend-on, bénéficient surtout de la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (Ape) entre le pays et l’Union européenne (UE), qui visent à instaurer une zone de libre-échange entre les deux parties grâce à un démantèlement progressif des tarifs douaniers.

Hors pétrole brut, le déficit de la balance commerciale se chiffre, selon l’Ins à 245 milliards de francs, en amélioration de 275 milliards, soit 53% par rapport au premier trimestre 2024.

Le taux de couverture, quant à lui, s’améliore de 22 points de pourcentage pour se situer à 97,2% sur la période, contre 75,2% au premier trimestre 2024, réaffirmant ainsi l’ampleur de la croissance des exportations par rapport à celle des importations.

Sur la période, le taux de couverture hors pétrole brut gagne 26,1 points de pourcentage en glissement annuel et se situe à 78,7%.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE