Par Joseph OLINGA N.
Les résultats ont été discrètement transmis aux représentations diplomatiques ainsi qu’à la présidence de la République, confie une source proche de la mission d’observation électorale de l’Union africaine.
L’information qui n’a pas encore été officiellement rendue publique par cette organisation ayant observé le scrutin du 12 octobre dernier indique que le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) obtient 61% des suffrages exprimés par les électeurs camerounais lors de l’élection présidentielle.
Le haut cadre de l’Union africaine a confié à Panorama Papers que les décomptes issus de 75% des bureaux de vote soutiennent que le chef de l’Etat sortant, Paul Biya a obtenu 35% des voix exprimés. La même source souligne que les décomptes faits représentent l’essentiel de la masse électoral Camerounaise.Explication de texte, les 25% des voix en décompte
“même s’ils sont entièrement reversées au chef de l’Etat sortant, ne peuvent pas inverser la courbe.”
Les données communiquées, quoique sous le sceau de la confidence à Panorama Papers, sont confirmées par d’autres parties prenantes du scrutin du 12 octobre dernier. Reste, comme le souligne l’une de ses sources que le Conseil constitutionnel officialise la donne qui paraît inimuable en l’état.
