Par Joël Onana
L’une de nos sources précise que la plateforme en phase de finalisation intègre, en priorité, les partis politiques partageant les idéologies de la Social-démocratie. “Nous avons une plateforme avec les partis politiques de gauche.” Précise cette source.
La plateforme dont les accords sont “pratiquement finalisés” entre le Social democratic front et le Parti camerounais pour la reconstruction nationale intègre trois autres partis politiques.
Des sources concordantes indiquent que l’Union démocratique du Cameroun (Udc) de Tomaino Ndam Njoya, le Mouvement pour la défense de la République (Mdr) dirigé par Paulin Djorwe et l’Union des mouvements socialistes (Ums) de Pierre Kwemo, ainsi que d’autres formations politiques, sont parties prenantes de cette plateforme en structuration.
La nouvelle plateforme en gestation intervient à la suite de l’Alliance pour la transition politique (Atp) initiée par Olivier Bile et l’Alliance patriotique pour le changement (Apc) portée par Jean Michel Nintcheu.
A l’observation l’Union pour le changement, plateforme dont la dénomination rappelle la dynamique ayant réuni une partie des acteurs de l’opposition camerounaise, à l’orée de la décennie 90, est issue du groupe parlementaire mis en place par les partis de l’opposition au cours de la législature en cours.
Le Parti camerounais pour la reconstruction nationale, le Social democratic front, l’Union démocratique du Cameroun, le Mouvement pour la défense de la République et l’Union des mouvements socialistes constituent un groupe parlementaire dans la chambre basse du parlement pour la législature de l’année 2025.