Par Joseph OLINGA N.
Une mouture de la loi portant réaménagement du cadre institutionnel a été officiellement porté au président de la Chambre haute ce 19 juin. La loi porte sur l’instauration d’un poste de vice-président de la République au Cameroun. Nos sources indiquent que les consultations se poursuivent auprés de l’assemblée des présidents.
Le projet de loi instaurant le poste de vice-président de la République “impose”, indiquent nos sources que la vacance présidentielle est sera assumée par le vice-président de la République. En l’état, la constitution du Cameroun prévoit que la vacance du président de la République est assumée par le président du Sénat.
Dans un article précédant, Panorama Papers indiquait que lors des entrevued entre le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya avec l’ambassadeur de France et le chef de la délégation de l’Union européenne, les parties ont convenu d’une réconduction de Paul Biya, au terme de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre. Nos sources ont indiqué que le chef de l’Etat camerounais a pris l’engagement d’instaurer un poste de vice-président de la République pour garantir la paix et la stabilité au Cameroun.