Accueil » Coopération | Cameroun: Beti Assomo décore 7 militaires français arrivés en fin de mission

Coopération | Cameroun: Beti Assomo décore 7 militaires français arrivés en fin de mission

La cérémonie y relative s'est tenue dans la salle des actes du ministère de la Défense (Mindef) ce 19 juin 2025.

by Panorama papers
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

La célébration sobre entre en droite ligne dans l’esprit et la lettre des trois décrets signés par le président de la République le 5 mai 2025 portant nomination à titre exceptionnel dans l’ordre du Mérite camerounais de 6 personnels de la coopération militaire française à savoir, le colonel Tavet Sylvain, le lieutenant- colonel Massot Christophe et le lieutenant-colonel Coste Frédéric, le major Chaigneau Jean-Philippe et l’administrateur en chef de 2ème classe des affaires maritimes, Royer Sébastien. Quant au colonel Solignac Jean- Jérôme, il est nommé dans l’ordre de la Valeur à titre exceptionnel.

“Colonel Solignac Jean-Jérôme, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’ordre national de la valeur à titre exceptionnel”,

c’est ainsi que s’est ouvert le bal des décorations des coopérants militaires français arrivés en fin de séjour au Cameroun après une période comprise entre deux et quatre ans. Le colonel Solignac Jean- Jérôme était le conseiller technique N°1 au Mindef. A son en endroit, Joseph Beti Assomo n’a pas tari d’éloges.

“La bonne conduite et le suivi régulier de la partie française des projets exécutés pendant son séjour à nos côtés. Je reconnais ici la qualité de ses conseils toujours avisés ; sa discrétion, son humilité ainsi que la grande courtoisie qui l’ont caractérisées au cours de son séjour ici cabinet du Mindef”,

a déclaré le Mindef au sujet de son collaborateur sur le point de départ.

En ce qui concerne les autres 6 coopérants militaires, il y est allé avec la même verve. Quant au colonel Tavet Sylvain, le conseiller technique auprès du général de brigade, directeur général de l’Ecole internationale des Forces de Sécurité (Eiforces), Joseph Beti Assomo a reconnu qu’il a servi avec dévouement pour cette grande école, s’impliquant plus particulièrement dans l’organisation et la gestion des stages co-organisés par la France et le Cameroun dans le domaine de maintien de l’ordre et de l’intervention professionnelle.

A ses côtés, il y avait d’une part le lieutenant colonel Massot Christophe qui s’est illustré par son engagement déterminant dans la formation et a contribué à faire de l’Eiforce un centre de référence pour les formations en Afrique. Le lieutenant Coste Frédéric, a partagé également son expertise particulièrement en maintien de l’ordre au sein de l’Eiforces .

Quant au lieutenant- colonel Blondet Thierry, conseiller technique auprès du Sed, il a spécialement oeuvré dans l’identification de nouveaux projets notamment sur le renforcement des capacités de formation et de l’accompagnement de personnes vulnérables. S’agissant de major Chaigneau Jean-Philippe, et l’administrateur en chef de 2ème classe des affaires maritimes, Royer Sébastien, ils ont apporté une pierre éclatante et toute particulière au renforcement de la coopération franco-camerounaise en leurs divers actions à la coopération de Défense et de sécurité.

A tous les 7 récipiendaires, le Mindef a réitéré ses chaleureuses félicitations.

“J’apprécie à leur juste valeur la détermination et la ténacité dontIls ont su faire montre dans leurs services quotidiens, et surtout la courtoisie et l’amitié qu’ils ont entretenues avec leurs camarades d’armes”,

a souligné le Mindef avant de leur souhaiter beaucoup de succès dans la suite de leurs carrières respectives.

Célébration de la coopération franco-camerounaise

“En cette occasion de célébration, et d’exaltation de la coopération franco-camerounaise, si ancienne, si riche, si fructueuse et polyforme, je vous exprime, Monsieur l’ambassadeur, toute notre appréciation de votre présence parmi en cette occasion”,

a commencé le Minfef dans ce sens.

Toujours en s’adressant au diplomate français, Thierry Marchand, il va adresser à travers lui, les chaleureuses et distinguées salutations à l’ensemble de ses compatriotes qui résident au Cameroun, de la mission de coopération de Défense et de sécurité dont les actions

“participent au quotidien au renforcement de notre coopération en la matière”.

Les officiers et sous officiers français à l’honneur , ont œuvré au renforcement de la coopération soient comme conseillers techniques auprès du ministre et des secrétaires d”Etat, soient auprès du haut commandement militaire, soit comme membres de la commission de Défense et de sécurité.

Beti Assomo a aussi dans ce sens évoqué la participation le 8 mai 2025, à l’Arc de Triomphe à Paris, d’un détachement principal de la Musique des Armées du Cameroun, à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Toute chose selon lui qui constitue encore une éloquente illustration de la qualité de cette coopération qui se bonifie au fil des ans.

“La présence de notre Musique à Paris le 8 mai ai dernier, cérémonie présidée par Emmanuel Macron a été un geste d’amitié fort envers le Cameroun, le seul pays non membre de l’Otan invité pour la circonstance. J’exprime notre gratitude profonde au gouvernement français dans le cadre d’un partenariat entre la France et le Cameroun”,

a-t-il confié on extenso.

Bien plus, il a rassuré que la visite du président Macron à Yaoundé, en juillet 2022, a donné une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays.

“Nous nous apprêtons à traduire en actes la feuille de route qui nous avait été prescrite, à mon collègue français, le ministre Sébastien Lecornu et à moi-même, par les deux chefs d’État”,

a ajouté le Mindef pour magnifier un peu plus cette coopération.

Au cours de la célébration en juillet prochain du 20ème anniversaire de la création de l’Ecole internationale de guerre de Yaoundé qui est l’un des fleurons de cette coopération, cette célébration sera davantage accentuée.

Il a demandé de ce fait à l’ambassadeur d’être rassuré de sa détermination et de celle de ses collaborateurs militaires et civils, à poursuivre leurs efforts pour renforcer et améliorer davantage cette coopération. Le diplomate français, bien avant, avait la pris la parole pour magnifier les réalisations de son pays dans le cadre de cette coopération qui va en se bonifiant selon les termes de Joseph Beti Assomo.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE