Par Sandra Embollo
La Corée du Sud a annoncé mercredi 26 mars 2025 le décès de 19 personnes dans une série d’incendies de forêt que des milliers de pompiers tentent encore de maîtriser et dont la surface combinée représente l’un des pires de l’histoire du pays.
Un hélicoptère déployé pour lutter contre ces feux qui ravagent le sud-est du pays « s’est écrasé mercredi dans une zone montagneuse du comté de Uiseong » tuant son pilote, a indiqué à l’AFP le service des pompiers de la province de Gyeongbuk.
Dix-huit autres personnes ont péri dans ces incendies, a annoncé un responsable du ministère de la Sécurité à l’Afp, ajoutant que six personnes avaient été grièvement blessées et treize légèrement. L’un des épisodes de feux de forêt les plus importants de l’histoire du pays
Ce mercredi, le président sud-coréen par intérim, Han Duck-soo, a déclaré que ces incendies causent des « dommages sans précédent » et dépassent toutes les prévisions. Des milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer
« Des vents forts, le temps sec et la brume entravent le travail des pompiers », a ajouté le ministre lors d’une réunion, précisant que le gouvernement mobilisait « toutes les ressources disponibles ».Des milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer et Séoul a déclaré l’état d’urgence dans quatre régions, invoquant « les dégâts importants causés par des feux de forêt simultanés à travers le pays ».