Par Armand Soussia
L’annonce a été faite par la Première dame, Dominique Ouattara, à l’issue d’une audience tenue à Cocody. Selon les autorités, cette infrastructure de pointe sera dédiée au diagnostic et à la prise en charge de pathologies lourdes, notamment les cancers, grâce à des équipements spécialisés tels que le cyclotron et le PET scan.
Ce futur centre vise à renforcer l’offre de soins dans le pays et à réduire les évacuations sanitaires à l’étranger, encore fréquentes pour ce type d’examens spécialisés. Il doit également permettre aux patients d’accéder localement à des technologies médicales avancées jusque-là peu disponibles dans la sous-région.
Les autorités présentent ce projet comme un tournant dans le développement du plateau technique sanitaire ivoirien, dans un contexte de hausse des besoins en matière de diagnostic et de traitement des maladies chroniques.
