Par Joseph OLINGA N.
Exit la 14e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (Caf), l’heure est au bilan et aux précisions. L’instance qui a tenu ses travaux le 12 mars dernier au Caire, en Egypte, a vu le Sud Africain Patrice Montsepe rempile au poste de l’organisation faîtière du football en Afrique.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) fait son entrée au Comité exécutif (Comex) de la Confédération africaine de football. L’ancien international camerounais était le seul candidat de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale. Le camerounais remplace ainsi son compatriote Seidou Mbombo Njoya, ancien président de la Fecafoot qui occupait le siège de vice-président de la Caf.
Pour l’Afrique centrale, le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils siège aux côtés de la congolaise qui hérite par ailleurs du siège de vice-présidente de la Caf.
La 14e Assemblée générale de la Confédération africaine de football avait pour but de procéder au remplacement de six postes au sein du Comex. Au terme des travaux, seuls l’égyptien Hany Abdou Rida et le Marocain Fouzi Lekja ont conservé leur siège.
Dans le même temps l’on enregistre l’entrée du nigérien Djibrilla Hima et du mauritanien Ahmed Yahya au conseil de la Fifa. Dans le football féminin, la comorienne Kanizat Ibrahim rejoint le Comité exécutif de la Caf, en remplacement de la sierra-leonaise Isba Johansen.
Le Cameroun perd d’ailleurs une place de vice-président, avec l’arrivée de Samuel Eto’o, puisqu’il remplace l’honorable Seidou Mbombo Njoya, qui se trouvait déjà dans le carré prestigieux du top management de la Caf. Samuel Eto’o étant arrivé comme simple membre du Comité exécutif.
Rôle des membres du Comex
Au-delà des fantasmes et de la polémique que suscite l’entrée du président de la Fédération camerounaise de football au Comité exécutif de la Caf, nombre de fans, et même des pourfendeurs cernent son rôle au sein de cette instance.
A priori, la Confédération africaine de football est géré de manière permanente par le secrétaire général qui est accompagné du département financier de la Caf pour la gestion des aspects financiers. Néanmoins, les membres du Comité exécutif de la Caf ont leur mot à dire lors de l’approbation des projets de budget. De même qu’ils ont compétence dans la supervision de l’exécution de ce budget.
Rémunération
Au terme de la 14e Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football, les émoluments des membres du Comité exécutif sont passés de 60 à 80 mille Dollars par an, pour chacun des membres.
Les règlements de la Confédération africaine de football prévoient que les membres du Comex doivent percevoir des indemnités lors des missions qu’ils exécutent et pendant leur participation aux évènements impliquant la Caf.
Le Cameroun au Comex: Une longue tradition.
De regretté mémoire, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ) devenu président de la Confédération africaine de football (Caf) puis président par intérim de Fédération internationale de football (Fifa), Issa Hayatou a été membre du Comité exécutif de la Caf de 1985 à 1998.
Le flambeau a été repris par Iya Mohamed, autre président de la Fédération camerounaise de football, de 1998 à 2013.
L’actuel président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils succède à son prédécesseur à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. Seidou Mbombo Njoya président de la Fecafoot de 2018 à 2021 a également occupé le siège de membre du Comex de 2018 jusqu’au 14 mars dernier. L’ancien président de la Fédération camerounaise de football occupait le poste de vice-président de la Confédération africaine de football jusqu’à sa sortie le 14 mars dernier.