Accueil » Oms | L’épidémie de rougeole, à son plus haut niveau depuis 28 ans

Oms | L’épidémie de rougeole, à son plus haut niveau depuis 28 ans

127 350 cas de rougeole ont été déclarés en Europe en 2024, soit le double du nombre déclaré pour 2023 et le nombre le plus élevé observé dans la région depuis 1997.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

Forte fièvre, plaques rouges… La rougeole est bel et bien installée en France, dont la situation épidémique inquiète les autorités, mais aussi en Europe. Selon la dernière analyse de l’OMS et de l’Unicef, la région européenne – qui regroupe 53 pays d’Europe et d’Asie Centrale – enregistre son plus grand nombre de cas de rougeole depuis 28 ans. 127 350 cas de rougeole ont été déclarés dans la zone en 2024, soit le double du nombre déclaré pour 2023 et le nombre le plus élevé observé dans la région depuis 1997. D’après les données, les enfants de moins de 5 ans représentent plus de 40 % des cas déclarés dans la région. Et plus de la moitié des cas signalés ont nécessité une hospitalisation. « Au total, 38 décès ont été signalés, d’après les données préliminaires reçues au 6 mars 2025 », alerte l’Unicef.

Ces données sont non négligeables, puisque le nombre de cas n’avait quasiment pas cessé de décroître depuis 1997, et avait atteint son plus bas niveau en 2016 avec 4 440 cas. La question de la vaccination est primordiale, puisque, précisent les deux organisations, « après un recul de la couverture vaccinale pendant la pandémie de Covid-19, les cas ont de nouveau augmenté de manière significative en 2023 et 2024 ».

De nombreux pays ne vaccinent pas assez les enfants

« Dans de nombreux pays, les taux de vaccination n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, ce qui accroît le risque de flambées, est-il encore précisé. » Sans des taux de couverture vaccinale élevés, il n’y a pas de sécurité sanitaire […] Tous les pays doivent redoubler d’efforts pour atteindre les communautés sous-vaccinées », a prévenu le docteur Hans P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. La région européenne représentait un tiers de tous les cas de rougeole dans le monde en 2024. Rien qu’en 2023, 500 000 enfants de la région n’ont pas reçu la première dose du vaccin contre la rougeole, alors que c’est un des virus les plus contagieux, qui peut « entraîner des complications sanitaires invalidantes à long terme ». « Moins de 80 % des enfants éligibles en Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, en Macédoine du Nord et en Roumanie ont été vaccinés avec le MCV1 en 2023 ; un taux de couverture bien inférieur aux 95 % requis pour maintenir l’immunité collective. En Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, le taux de couverture par le MCV1 est resté inférieur à 70 % et 50 % respectivement au cours des cinq dernières années ou plus », est-il également dénoncé. 359 521 cas de rougeole ont été signalés en 2024 dans le monde.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE