Accueil » Équateur | 31 morts dans une prison au terme d’une journée de violences

Équateur | 31 morts dans une prison au terme d’une journée de violences

Des affrontements à l’arme et à l’explosif ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans une prison du sud-ouest de l’Équateur. 31 personnes ont été tuées.

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo Avec Afp

Trente-et-une personnes ont péri dimanche lors d’une journée de violences dans une prison à Machala, dans le sud-ouest de l’Équateur, ont annoncé les autorités pénitentiaires, citées par l’Agence France-Presse (Afp). Après que des affrontements à l’arme à feu et à l’explosif ont fait quatre morts dans la nuit de samedi à dimanche, ces autorités ont indiqué dans la soirée que 27 autres morts, pour beaucoup « asphyxiés », avaient également été découverts.

Coups de feu et appels à l’aide

Les prisons de l’Équateur sont devenues des centres d’opérations pour des gangs rivaux de trafiquants de drogue qui se sont livrés à des affrontements ayant fait près de 500 morts depuis 2021. Les habitants du quartier où se trouve la prison à Machala ont enregistré des bruits de coups de feu, d’explosions et d’appels à l’aide provenant du centre de détention, dimanche vers 3 h du matin. L’autorité pénitentiaire (Snai) avait alors indiqué que quatre personnes étaient mortes et que 33 détenus et un policier avaient été blessés. Sept personnes avaient été arrêtées.

Selon le Snai, ces affrontements étaient dus à la future « relocalisation » de certains détenus « dans la nouvelle prison de haute sécurité » construite par le gouvernement du président Daniel Noboa dans la province côtière de Santa Elena (sud-ouest), dont l’inauguration est prévue ce mois-ci. Pendaisons ou étranglements Quelques heures plus tard, les autorités ont annoncé la découverte de 27 autres cadavres, lors de violences « distinctes » de celles de la matinée. Ces morts ont pour la plupart été victimes d’asphyxie infligée par autrui, a-t-il été précisé, laissant penser à des pendaisons ou des étranglements. Fin septembre, des affrontements armés dans la même prison avaient fait 14 morts, dont un surveillant.

Les prisons équatoriennes ont été placées sous le contrôle de l’armée en 2024, lorsque le président Noboa a déclaré son pays en conflit armé contre une vingtaine d’organisations criminelles liées à des cartels internationaux.

Cependant, en août dernier, huit d’entre elles, dont celle de Machala, ont été transférées à la police.Le plus lourd bilan des violences carcérales a été enregistré en 2021, avec la mort de plus de 100 détenus dans un centre pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest).

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE