Par Joël Onana
Le numéro 20 “immortalisé” à Liverpool
Dans un communiqué publié par Liverpool, le club indique sa décision “d’immortaliser” le numéro 20, porté par Diogo Jota depuis son arrivée chez les Reds.
“Le numéro 20 sera à juste titre immortalisé pour ses contributions dans le cadre de la victoire du titre 2024-2025 – le 20ème du club, avec sa frappe devant le Kop pour sceller la victoire lors du derby Merseyside d’avril, un dernier but poignant de sa vie”, a expliqué le club sur ses réseaux sociaux.
Une minute de silence observée lors d’Espagne-Portugal à l’Euro féminin
Lors de l’entrée en lice du Portugal dans l’Euro féminin contre l’Espagne,une minute de silence a été observée en la mémoire de Diogo Jota avant le début de la rencontre.
Les obsèques de Diogo Jota et d’André Silva auront lieu samedi
Les corps de Diogo Jota et André Silva ont été rapatriés au Portugal ce jeudi dans l’après-midi. L’enterrement des deux frères aura lieu ce samedi à 10 heures, 11 heures française, à Gondomar, la ville d’origine de la famille des deux joueurs. De nombreux supporters des Reds se sont recueillis devant Anfield en mémoire de leur attaquant Diogo Jota. De nombreux bouquets de fleurs ont été déposés devant l’enceinte de Liverpool. “Nous n’oublierons jamais”, l’entraîneur des Reds, Arne Slot, a réagi après le décès de Diogo Jota. “Le moment venu, nous rendrons hommage à Diogo Jota, nous nous souviendrons de ses buts et nous chanterons sa chanson”, a déclaré Slot dans un communiqué.


“Pour l’instant, nous nous souviendrons de lui comme d’un être humain unique et nous pleurerons sa perte. On ne l’oubliera jamais”, a ajouté l’entraîneur néerlandais du champion de Premier League. Il a adressé ses “premières pensées” aux proches des deux victimes, “qui ont subi une perte inimaginable. Mon message à leur intention est très clair: vous ne serez jamais seuls. Les joueurs, le personnel et les supporters du Liverpool Football Club sont tous à vos côtés et, d’après ce que j’ai vu aujourd’hui, il en va de même pour la grande famille du football.”
Une minute de silence sera observée pour chaque quart de finale de la Coupe du monde des clubs
Dans une journée où s’enchainent les hommages à Diogo Jota et son frère André Silva, c’est au tour du président de la Fifa, Gianni Infantino, de prendre la parole.
“Je suis profondément attristé d’apprendre le décès tragique de Diogo Jota et de son frère André Silva. À seulement 28 ans, Diogo a connu une carrière fantastique et de nombreuses années formidables devant lui, tandis que son frère André s’épanouissait au FC Penafiel – ils manqueront cruellement à tous ceux qui les connaissaient et à la communauté du football dans le monde entier”, a réagi l’Italien à la tête de la Fifa depuis 2016.
“Au nom de la Fifa et de la grande famille du football, mes pensées vont à leur famille et leurs amis, ainsi qu’à tous les membres du Liverpool FC, du FC Penafiel et de la Fédération portugaise de football (FPF). Qu’ils reposent en paix”, s’est exprimé Gianni Infantino.
Le président de la FIFA en a profité pour annoncé la mise en berne des drapeaux au siège de l’institution à Zurich ainsi que l’observation d’une minute de silence à chacun des quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs. A commencer par Fluminense-Al Hilal ce vendredi.