Par Sandra Embollo
Le président Trump pourrait-il émettre des chèques de relance DOGE ? L’idée d’un remboursement de 5 000 $ provenant de la campagne en cours visant à réduire les dépenses fédérales a été lancée.
Mais n’ajoutez pas encore ce bonus à votre compte. En effet, le Doge, le ministère de l’Efficacité du gouvernement, doit idéalement atteindre son objectif d’économies de 2 000 milliards de dollars pour que la commission soit réalisable. Et cet accomplissement est quelque chose que même Elon Musk, le chef officieux du Doge, a déclaré pourrait ne pas être réalisable en janvier. Pourtant, le président Trump a déclaré mercredi que l’administration envisageait de donner 20 % des « économies Doge » aux citoyens. Ses commentaires sont intervenus un jour après que Musk ait déclaré qu’il s’entretiendrait avec Trump à propos de cette idée.
Même si l’idée de chèques de relance de 5 000 dollars évolue, le Congrès devra approuver une répartition des fonds entre les contribuables. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.
D’où est venue l’idée des chèques de relance Doge de 5 000 $ ?
L’investisseur « anti-réveil » James Fishback, Pdg et co-fondateur d’Azoria Partners, a suggéré l’idée sur X le 14 février et a fait pression sur Musk sur l’idée de chèques de 5 000 $ – basés sur les 2 000 milliards de dollars d’économies accumulées grâce au Doge – laissant le reste payer la dette nationale.
“Les contribuables américains méritent un ‘dividende Doge’ : 20 % de l’argent économisé par Doge devrait être renvoyé aux Américains qui travaillent dur sous forme de chèque de remboursement d’impôt. C’était leur argent en premier lieu”.
a publié Fishback.
“@ElonMusk, faisons-le ! C’est ainsi que nous rétablissons la confiance dans notre gouvernement”.
a-t-il déclaré.
En discutant de l’éventuel dividende sur Cnn samedi, Fishback a déclaré que la possibilité d’un chèque allant jusqu’à 5 000 $ « inciterait les Américains à signaler le gaspillage, la fraude et les abus dans leur propre communauté. Pourquoi ? Parce que plus Doge économise, plus leur chèque sera important ».
Comment se produiraient des chèques de relance de 5 000 $ ? Qui les obtiendrait ? En 2020, le Congrès a adopté – et le président Trump a signé – un plan de relance bipartisan de 2 000 milliards de dollars pour répondre aux difficultés économiques causées par la pandémie de COVID-19. Le forfait comprenait des chèques de 1 200 $ pour les personnes admissibles et de 2 400 $ pour la plupart des couples mariés déposant une demande conjointe, ainsi qu’un supplément de 500 $ pour chaque enfant admissible de moins de 17 ans.
Ces chèques de relance ont été envoyés aux personnes qui avaient déposé des déclarations de revenus au cours des deux années précédentes ou reçu des prestations de sécurité sociale ou d’anciens combattants.
Sont également inclus : le financement des prêts et subventions aux petites entreprises, ainsi que les versements hebdomadaires supplémentaires d’assurance-chômage.
Les législateurs Doge: GOP d’Elon Musk s’inquiètent des réductions budgétaires
Qu’a dit le président Trump à propos des chèques de dividendes DOGE ?
Trump a abordé la question à deux reprises mercredi. “Nous envisageons de donner 20 % des économies Doge aux citoyens américains et 20 % au remboursement de la dette”, a déclaré Trump lors d’un discours lors du sommet FII Priority parrainé par l’Arabie saoudite à Miami Beach mercredi.
Puis, sur Air Force One, interrogé sur la proposition, Trump a répondu : « Je l’adore. Un dividende de 20 %, pour ainsi dire, pour l’argent que nous économisons en nous attaquant au gaspillage, à la fraude, aux abus et à toutes les autres choses qui se produisent », a déclaré Trump, selon l’Associated Press. Trump a également déclaré que le dividende serait “une incitation pour le contribuable à nous signaler les choses qui nous permettent d’économiser de l’argent”.
Qu’a dit Elon Musk à propos de l’envoi de chèques de relance DOGE de 5 000 $ ?
Après que Fishback ait évoqué l’idée du dividende Doge sur X, Musk a répondu au message de Fishback en disant : “Je vérifierai auprès du président”.
Le problème pourrait être sans objet car il est peu probable que DOGE soit en mesure d’atteindre son objectif de 2 000 milliards de dollars d’économies, a déclaré Zagorsky. “Je ne suis tout simplement pas sûr que les économies soient là”, a-t-il déclaré.
La semaine dernière, Musk a déclaré que Doge avait déjà économisé 55 milliards de dollars aux contribuables, mais une erreur – indiquant l’annulation d’un contrat de 8 millions de dollars comme étant une économie de 8 milliards de dollars – suggérait qu’il avait en réalité totalisé des économies d’environ 16,5 milliards de dollars.
Doge ne réalisera pas suffisamment d’économies pour émettre des chèques « suffisamment gros » pour créer de l’inflation, a déclaré à l’Associated Press Elaine Kamarck, chercheuse principale en études de gouvernance à la Brookings Institution. Elle a qualifié l’idée d’un dividende Doge de « ridicule ».
« Il n’y a pas d’argent là-bas, et certainement pas assez d’argent pour apporter une grande contribution aux contribuables », a déclaré Kamarck, qui a travaillé avec le vice-président Al Gore pour réduire le gaspillage gouvernemental dans l’administration Clinton. “Le gars dit juste des choses”, a-t-elle ajouté, faisant référence à Musk.