Par Joël Onana
Dans cet épisode, selon Mathias Eric Owona Nguini, cela prouve qu’en réalité, c’est l’État du Cameroun qui détient en réalité le pouvoir.
« La lecture des communiqués nous situe sur la géographie du pouvoir. C’est l’État qui est l’acteur ultime. L’État va payer Conceição, ce qui prouve que, peu importe ce que la Fédération fait, c’est l’État qui détient le pouvoir ».
a déclaré Mathias Eric Owona Nguini.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique que, dans l’optique de la préservation de l’image de marque du football camerounais et face aux menaces de suspension du Cameroun des compétitions Fifa et Caf, l’Etat a choisi de se substituer à la Fecafoot dans l’affaire l’opposant à l’ex entraineur-sélectionneur des Lions Indomptables,
Monsieur Antonio CONCEIÇAO Da Silva Oliviera, grâce à la Haute Sollicitude du Président de la République à l’égard du Sport en général et des Lions Indomptables en particulier. En effet, à la suite des différentes condamnations successivement prononcées contre la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) par la Chambre du Statut du Joueur de la Fifa, le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne (Tas) et le Tribunal Fédéral Suisse relativement à la rupture abusive du contrat de Monsieur Antonio CONCEIÇAO, la Fecafoot n’a pas été en mesure d’exécuter sa condamnation pécuniaire portant sur un montant de 1 850 895,89 Euros équivalent à environ 1 212 336 810 F Cfa. Ceci, malgré des délais comminatoires et plusieurs relances les 12 janvier 2024 et 13 décembre 2024″, a indiqué un communiqué du ministère des Sports et de l’Éducation physique.
Antonio Conceiçao et ses assistants avaient été limogés par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) après l’élection de Samuel Eto’o Fils. Sous l’impulsion du nouvel exécutif de la faitière du football camerounais, Rigobert Song sera nommé pour conduire les destinées des Lions indomptables du Cameroun. C’est ainsi cette décision qui vaut aujourd’hui au gouvernement de régler une ardoise de plus d’un milliard FCFA pour éviter des sanctions contre l’équipe nationale du Cameroun.